Interview • Nos objets prennent vie !

Les élèves de 4e A et D du collège Ozanam ont réalisé pour le forum Jeunesse des interviews d’objets afin de s’initier au métier de journaliste. Voici ce qu’ils ont imaginé. Bonne lecture et retrouvez plus d’articles encore sur le site internet du Sillon avec neuf autres objets-stars !

LE MASQUE

On ne parle que de vous en ce moment ! Mais au fait, combien de temps pouvons-nous vous utiliser ?

Pour mon ami le masque en tissu, c’est maximum 4 h (de même pour le masque chirurgical) tandis que pour le FFP2 c’est grand maximum 8h. Pour les masques de carnaval, il n’y a pas de limites de temps en revanche !

Depuis quand existez-vous ?

Depuis l’Antiquité pardi ! Les premiers « masques » étaient utilisés pour les pièces de théâtre, principalement chez les Grecs ou pour les rites funéraires chez les Égyptiens. Les masques que l’on utilise aujourd’hui pour les opérations chirurgicales ont été inventés par Paul Berger en octobre 1897 mais il existe d’autres types de masques ! Les masques de beauté, pour Halloween, les masques à gaz…

À quoi servez-vous ?

À toutes sortes de choses ! Les opérations chirurgicales, contre la pollution les maladies mais aussi bien pour la fantaisie ! Surtout qu’avec le coronavirus je suis devenu très populaire et obligatoire ! Je sers de filtre et vous protège du Covid-19 et d’autres virus.

Supportez-vous bien l’haleine des humains ?

C’est bien une des raisons qui me fait espérer la fin de cette fichue épidémie !! C’est sûr que c’est beaucoup plus agréable quand vous vous brossez les dents…

De quels matériaux êtes-vous composé ?

De toutes sortes de matériaux mais principalement de plastique, de tissu et de papier.

Comment étaient vos ancêtres ?

J’ai énormément d’ancêtres ! En Égypte ancienne j’étais en or et on m’utilisait pour les rites funéraires ; chez les Grecs, comme je l’ai déjà dit, on m’utilisait pour le théâtre. Les premiers masques de protection sont utilisés chez les romains ; pendant l’épidémie de la peste j’étais fait d’un long tuyau relié à un bac qui contenait des herbes médicinales, ce qui permettait de se protéger.

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions !

Ce fut un plaisir !

Victor, Loan, Erwan, Tom, Adrien, Anthony

LA BOUTEILLE D’EAU

Pourquoi êtes vous aussi populaire ?

Je suis populaire car j’hydrate les gens pendant la canicule et quand ils font du sport.

Est-ce que dans la vie vous avez souvent soif ?                                                                                   Non, j’ai mes propres réserves !

Est-ce que vous êtes recyclable ?

Ça dépend si je suis en plastique ou en verre. Parfois les plastiques sont recyclables mais je préfère être en verre car c’est plus écologique !

Êtes-vous souvent dans les bouchons ?

Oui, j’aime toute les sortes de bouchons : en liège, en capsule et à vis.

 Depuis quand existez-vous ? Qui sont vos ancêtres ?

J’existe depuis 1963 dans ma forme en plastique. Mon ancêtre était l’amphore dans l’Antiquité. Puis il y a eu les fioles en verre.

Préférez- vous les ouvertures à vis ou les ouvertures à capsules?

Je préfère les bouchons mécaniques: ils polluent moins et ne se perdent pas dans la nature.

Comment vous sentez-vous quand on vous jette n’importe où ?

Je me sens triste, car je pollue sans le vouloir. C’est d’autant plus insupportable qu’aujourd’hui nous avons les moyens de me recycler et que tous les jours, la population est alertée des dangers de la pollution !

Enzo, Alexis, Lorenzo, Jérémy et Adrien

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR