Vie de l'Église

Mission ouvrière Tous appelés à la mission

À l’invitation de la Mission Ouvrière et de la communauté des sœurs de La Salle de Vihiers (FCSCJ), des laïcs membres de mouvements, des paroissiens de l’Arc nord de Limoges, des religieuses de différentes congrégations, des prêtres etc. étaient réunis le 5 septembre pour réfléchir à la mission. Ce temps d’échange a permis de remercier sœur Jocelyne (Joce) pour les années qu’elle a passées à Limoges, pour ses engagements auprès des mouvements d’action catholique et dans l’accompagnement de personnes en difficulté. Sœur Jocelyne témoigne de cette journée.

Pour Jocelyne, « l’après-midi a été une occasion de rencontres avec des personnes de toutes sensibilités. La mission c’est d’abord, pour moi, aller vers-écouter-respecter, afin de permettre un vivre ensemble. Je perçois un vrai besoin de lien social ! »
La communauté religieuse des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, plus connue sous le nom des Sœurs de la Salle de Vihiers, dans le Maine et Loire, et la Mission Ouvrière ont souhaité marquer le départ de Jocelyne, à Limoges depuis 25 ans, et l’arrivée de sœur Alice venue rejoindre sœur Nicole.

«Nous avions désiré inviter les personnes avec lesquelles j’avais travaillé, nous dit Jocelyne, mais aussi accueillir Alice déjà venue en Limousin il y a une quarantaine d’années. L’arrivée d’Alice permet à la communauté de demeurer et continuer à partager sa vie avec les associés, les amis et plus largement avec toutes personnes rencontrées ».

Jocelyne nous parle des associés présents à cette journée. « Micheline, nous connaît depuis longtemps ; nos rencontres mensuelles sont vitales pour elle. Elle dit : « Être associée, c’est continuer à vivre mon engagement de baptisée en lien avec la Congrégation des FCSCJ ». L’engagement missionnaire de Micheline : « les visites des personnes isolées, les services rendus à domicile et du bénévolat à la paroisse, entre autres ; il y a aussi l’animation de la prière à RCF.

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 7 du Sillon n° 832 de novembre 2020