Éditorial

« C’est vous le Temple de Dieu » ?

Nous garderons tous pendant très longtemps les images de Notre-Dame de Paris en flamme. Des images terribles, partagées des millions de fois sur les réseaux sociaux, devant lesquelles nous nous sommes tous sentis impuissants.
Quelques heures plus tard, pourtant, une autre image est venue rappeler à chacun l’essentiel. La croix du Christ, debout, toujours debout ! Loin de vouloir faire nôtre le slogan de nos confrères de Paris-Match, le choix de notre couverture va dans ce sens. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, l’a rappelé dans son mot d’accueil du mercredi 17 avril, lors de la messe chrismale célébrée en l’église Saint-Sulpice : « Bien au-delà d’un chef-d’œuvre architectural, nous, chrétiens, nous croyons en la résurrection du Christ, en notre propre résurrection. » C’est avant tout cela qu’il faut retenir et garder au fond de notre cœur.
Alors oui, il y a l’émotion du moment, la tristesse de voir une grande Dame à genoux, alors que nous l’avons toujours connue majestueuse et protectrice. Comme l’a encore rappelé l’archevêque de Paris, « nous savons surtout que notre Église, ce sont les pierres vivantes qui ont reçu l’onction. Ce peuple de fidèles qui savent qu’ils sont le vaisseau d’une présence, comme le rappelle saint Paul : « C’est vous le Temple de Dieu ».