Dossiers

Découvrir la curie diocésaine

Dans le diocèse de Limoges, nous pouvons croiser des prêtres ou des laïcs salariés ou bénévoles, qui sont au service de l’Évêché, soit comme conseillers ou bien responsables de services au sein de la curie diocésaine. Qui sont ces personnes ? Quelles sont leurs missions ? Comment fonctionne la curie diocésaine au quotidien ? Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir les différents services de la curie diocésaine (Économat, Chancellerie, Officialité) qui ont récemment rejoint les mouvements et services de la pastorale à la Maison diocésaine, rue Eugène Varlin à Limoges.

Le terme curie vient du mot latin curia qui désigne le lieu où se réunissaient les sénateurs à Rome dans l’Antiquité. Très tôt, les papes ont conservé ce terme pour désigner l’ensemble des services et organismes qui les aident à traiter les affaires de l’Église. Les curies diocésaines sont donc les services qui accompagnent l’évêque pour l’aider à mener au mieux sa pastorale.

Aux origines de la curie diocésaine

L’origine de la curie diocésaine remonte au XIIe siècle, moment où l’Église s’institutionnalise. Dans ce mouvement, issu de la réforme dite grégorienne, les évêques prennent une place capitale. Ils développent alors leur bureaucratie comme les chancel-leries qui produisent et officialisent les écrits épiscopaux, ou encore des cours de justice qui sont les premières « officialités ». Ces administrations répondent à l’exercice des trois pouvoirs de l’évêque : exécutif, législatif et judiciaire.

Le droit canon

La curie diocésaine actuelle est une lointaine héritière des temps médiévaux. Elle a connu de nombreuses réformes conciliaires. Son organisation est précisée par le droit de l’Église : le droit canon (du mot grec kanõn qui signifie loi, règle, modèle). Il est l’ensemble des règles qui régissent la vie de l’Église et des fidèles. Révisé en 1983, le code de droit canonique comporte sept livres concernant la structure de l’Église, les sacrements, la juridiction (les tribunaux ecclésiastiques), les sanctions et l’administration des biens. […]

La curie du diocèse de Limoges

Dans le diocèse de Limoges, l’évêque est aidé par un vicaire général. La curie dio-césaine est composée d’une Chancellerie, d’un Économat et d’une Officialité interdio-césaine. Ces différents organismes ont pour objectif de garantir le bon fonctionnement de l’Église diocésaine, de soutenir paroisses, mouvements et services dans leurs missions pastorales. Pour la bonne gouvernance du diocèse, l’évêque est entouré de différents conseils composés de prêtres, religieux, religieuses et laïcs.

Retrouvez l’intégralité du dossier dans le numéro 815 d’avril 2019, pages 9, 10 et 11.