Toussaint 2018 • Les Lycéens à Bergerac

Tous les 3 ans, les lycéens des diocèses des provinces ecclésiastiques de Bordeaux et Poitiers se retrouvent lors d’un grand rassemblement. Ils s’y rencontrent dans leur diversité sociale, culturelle pour témoigner, vivre et accueillir l’Amour du Christ… le cœur en Joie ! Cette année, la rencontre s’est déroulée à Bergerac du 20 au 22 octobre 2018. « Aimer avec panache ! » était le thème choisi pour ce rassemblement, comme un clin d’œil à Cyrano de Bergerac.

Aimer avec panache ! ! Trois jours de temps fort à Bergerac pour les lycéens des deux provinces ! S’aimer soi-même, apprendre à aimer les autres, aimer le Seigneur… un vaste programme ! Les Jeunes venaient avec des attentes diverses : pour beaucoup une envie de rencontrer d’autres jeunes, retrouver des amis, pour d’autres passer un bon moment, découvrir la ville de Bergerac, et pour certains se rapprocher de Dieu, renouer avec Dieu, grandir dans la foi, prier ensemble…

Pour Sœur Claire Dupont, nouvelle responsable du service diocésain de l’A.E.P., c’était sa première participation à un temps fort avec les Jeunes du diocèse : « De très bons moments partagés avec eux et avec les animateurs, une belle occasion de mieux les connaître et de rencontrer des jeunes d’autres groupes de la province. Deux temps m’ont particulièrement marquée : la veillée d’adoration et de réconciliation : le sens profond de ce sacrement avait été bien présenté par une sœur, et ça a été une joie d’accueillir les questions des jeunes autour de moi, de les encourager, de les voir partir vivre cette démarche et en revenir joyeux ! Et la marche dans les vignes en petites équipes : au milieu de paysages magnifiques, nous avons pu partager tout en marchant dans des paysages magnifiques, et approfondir le thème ».

Et ce n’était pas tout ! Le programme était riche et dense : Jeunes et animateurs ont sillonné la ville par le biais d’un rallye, rencontré un des évêques autour d’une catéchèse sur le thème « comment aimer ? », participé à un festival des talents, vécu de belles célébrations autour des évêques des deux pro-vinces, tous réunis !

Mais laissons la parole aux jeunes présents qui ont mis par écrit, au retour, leur vécu : « j’ai pu faire de superbes rencontres, revoir d’anciens de Limoges et aussi de Taizé. Peut-être un peu court, mais ça reste un événement extraordinaire ! » ; « super séjour passé avec tout le monde, une ambiance de fou, j’ai fait de nouvelles rencontres, j’ai beaucoup parlé avec tout le monde, ça m’a procuré de la joie et du plaisir. À refaire ! » ; « ces trois jours m’ont permis de faire de nouvelles rencontres et de m’ouvrir aux autres dans la foi » ; « la veillée de réconciliation a été le moment le plus fort pour moi. C’est sans doute ce moment qui a fait grandir ma foi car Jésus était parmi nous, vraiment parmi nous ». De nombreux jeunes ont exprimé que c’était trop court et qu’ils aimeraient revivre ce type de rassemblement… un beau signe pour l’avenir !

Quelque temps après leur retour, les jeunes ont remis à notre évêque les lots reçus lors d’un jeu : du foie gras et une bouteille de Monbazillac ! Une belle occasion de partager ensemble tous les temps forts qui les ont marqués durant cette belle rencontre ! En ce début d’année, chacun de nous peut demander la grâce d’aimer chaque jour davantage et de se laisser aimer… !

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR