Éditorial

Que la paix l’emporte !

Voilà cent ans que s’achevait l’un des plus terribles conflits de l’ère contemporaine.

Aujourd’hui, le temps est encore à la commémoration, au devoir de mémoire, comme le dossier de ce mois-ci nous y invite. Malheureusement, barbarie et violence restent toujours d’actualité dans notre monde et font débat au sein même des religions.

Mais ce Sillon est aussi un numéro d’espérance, portée par les pèlerins du diocèse sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle, par les acteurs chrétiens dans le monde ouvrier ou par les bénévoles du Secours catholique. Notre diocèse peut aussi se réjouir de l’ordination d’un nouveau prêtre… dans les prochains jours. Cette espérance est également celle de la jeunesse, bien consciente des défis à relever, et que l’Église, en ce temps de synode de la jeunesse, souhaite accompagner vers un chemin de foi et de paix !

L’interview du pasteur et la table ronde avec Monseigneur et le recteur de la Mosquée nous rappellent combien les religions doivent d’abord apprendre à faire taire la violence en leur sein, mais aussi en s’opposant à toute récupération politique pour satisfaire les volontés de domination.

Les paroisses dans leurs pages font aussi écho à la journée du 11 novembre 2018 où les cloches des églises sonneront à l’unisson pour tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille et pour que la paix l’emporte dans les cœurs.
Oui ce numéro du Sillon nous appelle tous, à être artisans de PAIX.

L’équipe de rédaction.