Connaissez-vous Le Burkina Faso ?

Notre diocèse depuis Mgr Gufflet et Mgr Tabsoba vit la belle aventure du jumelage entre nos deux Eglises diocésaines. Mgr Pierre-An­toine Bozo va rencontrer en juillet Mgr Justin Kientega à l’occasion d’ordinations sacerdotales. Par de nombreux témoignages, ce dossier nous invite à découvrir le Burkina Faso et l’actualité du jumelage.

Quelques aperçus du dossier que vous pouvez retrouver en intégralité dans Le Sillon, n° 806, pages 8 à 10.

Vers la démocratie par Lynette Dubois.

Parce qu’il voulait modifier un article de la constitution concernant la limitation du nombre de mandats présidentiels, le ré­gime de Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, a été renversé par le peuple Burki­nabé. Une mini révolution en octobre 2014, presque sans violence: 3 jours d’émeutes, 30 morts. Le Burkinabé était fier, il aurait tant souhaité que cet exemple serve à d’autres pays africains, mais en vain. Après une pé­riode de transition, Roch Kaboré fut élu démocratiquement en novembre 2016. Une ère nouvelle allait naître. Le pays allait chan­ger, la société bouleversée, pensaient les Burkinabés (n° 806, p. 8).

L’actualité du jumelage

Le diocèse accueille régulièrement des prêtres burkinabés comme prêtres fidei donum, pour leurs études ou simplement le temps d’un été. Raoul Konseimbo et Guillaume Zango, prêtres étudiants, nous ont témoigné de leur quotidien au sein de notre diocèse (n° 806, p. 9).

De retour du Burkina

Patrice Roche, de retour avec Agnès Cornuault de la paroisse de Kongoussi, nous a fait part de son expérience lors de son séjour du 20 au 27 janvier 2018 (n° 806, p. 10).

Sur RCF

Retrouvez sur RCF, la chronique de Ma­rie-Agnès et Lynette, dans le cadre du Comité de Jumelage, pour une meilleure connaissance du Burkina Faso. Toutes les quatre semaines, le lundi à 18 h 30, rediffusion le samedi qui suit à 10h 45.

 

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR