Dossiers

États Généraux du Patrimoine Religieux : l’enquête 

L’Église de France a initié une enquête sur un état des lieux du patrimoine religieux entre septembre 2023 et décembre 2024.

Le premier enjeu était d’actualiser les données sur le patrimoine à partir de « l’état des lieux des églises en France » de 2015. Par ailleurs, le rapport parlementaire de P. Ouzoulias et A. Ventalon en 2022 brossait un tableau alarmant de la situation du patrimoine religieux avec la disparition d’ici 2030 de plus de 2500 églises. Les États Généraux ont dégagé trois objectifs : 

– Contribuer à un inventaire du patrimoine religieux en France dans son état, sa richesse et sa diversité ; 

– Travailler la notion d’usages compatibles culturels, solidaires, éducatifs avec l’exercice du culte au sein d’une église ; 

– Aider les propriétaires et les affectataires à valoriser leur patrimoine religieux en proposant des fiches pratiques de la collection « faire vivre notre patrimoine religieux » sur le site des EGPR (etatsgenerauxdupatrimoinereligieux.fr). Par ailleurs, un guide du mécénat du patrimoine religieux a été publié ainsi que les résultats de la grande enquête dans le dernier numéro de Documents épiscopats. 

Cette enquête, outil inédit de pastorale, est organisée autour de plusieurs thèmes : le patrimoine immobilier, mobilier et immatériel. L’enquête prend en compte les acteurs du patrimoine (pouvoirs publics, instances du tourisme, les mécènes, le clergé), la dimension d’accueil et missionnaire des églises et enfin leur univers sonore.