Les élèves de CM1 et CM2 créent du lien
et embellissent les murs de l’Ehpad
Un projet intergénérationnel a réuni des élèves de l’école Saint-Louis et des résidents de l’Ehpad d’Aubusson grâce à l’initiative de Françoise Tamalet, animatrice du centre hospitalier et de l’artiste Mako Moya.
Durant cinq journées, les élèves de CM1 et CM2, leur enseignante, Frédérique Levacher et trois bénévoles ont participé à la création d’une fresque de près de 100 m². Ces peintres de 9 à 105 ans ont embelli les murs de la grande salle de vie de l’unité protégée. Un trompe-l’œil immense reprenant les paysages vus des fenêtres ainsi que des scènes de vie des personnes âgées ornent les murs. Ces moments de partage entre les générations ont créé du lien, valorisé les talents de chacun et favorisé les échanges. Mais les échanges se poursuivront avec la venue des résidents à la fête de Noël le samedi 14 décembre pour un chant commun avec la classe de CM.
De nombreux changements cette année à l’école Saint-Louis d’Aubusson
Nous avons ouvert une quatrième classe grâce à l’investissement de toute la communauté éducative de Saint-Louis. Deux nouvelles enseignantes ont été accueillies à la rentrée de septembre, madame Levacher et madame Thibaut. Les projets fleurissent tout au long de l’année : chorale, sorties et classe en forêt, création d’un jardin et entretien du poulailler, rencontres et découvertes sportives avec l’école Jeanne-d’Arc d’Évaux-les-Bains et Notre-Dame de Guéret…
De grands travaux de rénovation sont en projet
L’appel aux dons via la fondation Saint-Matthieu et la participation à Limousin solidaire, en mai 2024 à Limoges, vont permettre de lancer des travaux prochainement. Il est toujours possible de faire des dons en contactant l’école. Ces travaux concernent le changement de la toiture, de toutes les portes et fenêtres et l’aménagement de deux classes à l’étage du bâtiment principal.