Forum des Jeunes

Jeux Paralympiques – Un moment inoubliable

Après quatre années d’un beau projet pédagogique, 26 élèves de 3e du collège Beaupeyrat à Limoges se sont rendus à Paris pour assister aux Jeux Paralympiques le jeudi 5 septembre 2024, accompagnés par quatre de leurs professeurs.

Labellisée classe olympique et Génération 2024, la classe du collège a pu vivre l’aboutissement de beaucoup de réflexion et de travail interdisciplinaire autour des différentes valeurs de l’olympisme et du paralympisme, notamment le respect, l’amitié, l’inclusion, le partage.

L’an dernier, forte de son expérience passée, la classe a monté un projet avec une classe de 5e du collège Ronsard. Les élèves, d’horizons très différents, se sont ainsi rencontrés à plusieurs reprises, notamment lors de la semaine Olympique et Paralympique en avril 2024. La classe de Beaupeyrat a pu accueillir ses camarades lors d’une cérémonie d’ouverture au gymnase de l’établissement, préparée en commun, et à laquelle la Rectrice de l’Académie de Limoges a fait l’honneur de participer. Les élèves ont ensuite rencontré une sportive paralympique locale et pu pratiquer avec elle, un moment inoubliable pour eux. Mais l’objectif commun était de se rendre aux Jeux Paralympiques.

C’est ainsi que le jeudi 5 septembre, les deux classes ont pris le bus pour une très longue mais au combien magnifique journée de spectacle sportif, direction Paris. Les élèves se sont d’abord rendus à Bercy et ont assisté à d’incroyables matchs de basket-fauteuil féminin. Quelle ambiance dans cette salle majestueuse ! Ils ont pu voir beaucoup de combativité et d’acharnement pour remporter la victoire. Puis ils se sont rendus dans ce superbe lieu qu’est le Grand Palais. Quelle belle découverte en y rentrant, car ils ont eu la chance de voir l’équipe de France paralympique en plein relais d’escrime fauteuil. Ils ont même pu encourager un autre sportif local, qui s’était déplacé il y a quelques années à Beaupeyrat pour raconter son expérience.

Finalement à la fin de la journée, les élèves étaient simplement heureux d’avoir vu de belles rencontres sportives. Ils n’avaient pas vu que des sportifs paralympiques, mais simplement des sportifs en pleine compétition. Ils ont adoré ces moments partagés. Et que dire du passage par la Tour Eiffel pour finir la journée avant de rentrer. La photo sous les anneaux olympiques a donné des frissons !

Des images gravées dans la mémoire de nos jeunes pour longtemps !