Dossiers

La catéchèse à tous les âges de la vie pour tous

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et la vie de tous ceux qui rencontrent Jésus » – Pape François 

Nous connaissons la catéchèse des enfants qui démarre avec l’éveil à la foi pour les 3-7 ans , puis  c’est le temps du « caté » . Au cours de ces trois années du CE2 au CM2, les enfants se préparent et reçoivent le sacrement de réconciliation, la première communion. Ce sont les sacrements qu’ils recevront tout au long de leur vie pour fortifier leur       foi ! Chaque paroisse, école, mouvement s’organise en fonction des lieux, des disponibilités. Pendant ces quelques années, des chrétiens adultes vont s’engager à leurs côtés sur leur chemin de foi. Qui sont des catéchistes ? En premier, les parents des enfants qui atteignent l’âge caté. Ce sont eux qui décident, accompagnent leurs enfants et les préparent à rencontrer Jésus. Quel bonheur, en tant que parents, d’éveiller et de permettre à d’autres enfants, avec les siens, de vivre cette rencontre avec le Seigneur. Un trésor à partager ! Puis, en paroisse ou à l’école, les catéchistes sont des chrétiens qui répondent à l’appel de leur baptême : faire résonner la Bonne Nouvelle, le kérygme. En ce début d’année, je formule le vœu que ce bonheur soit partagé par de nombreux parents,  qui répondront à l’appel de leur baptême dans nos paroisses ou écoles tout au long de l’année scolaire pour animer les équipes de catéchèse ! Le service diocésain est présent aux côtés de tous les catéchistes pour les accompagner, leur proposer des formations, des temps spirituels afin de devenir : «  catéchiste – messager joyeux de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ».

La catéchèse s’adresse à  tous !

Le catéchuménat est une vraie joie pour nos communautés. En cette année 2023, dans notre diocèse, 90 jeunes et adultes ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie). Avec eux nous avons vécu pleinement la joie de Pâques. Souvent j’entends : qui sont-ils ? Si nombreux !

La catéchèse des enfants, le catéchuménat des adolescents, le catéchuménat des adultes : un défi pour tous les baptisés ! Chacun trouvera sur son chemin de vie chrétienne une communauté paroissiale, un mouvement, une aumônerie, une fraternité où ils témoigneront de ce qu’ils reçoivent et porteront à leur tour la Parole de Dieu. Toute la communauté ecclésiale est partie prenante d’un processus général de la vie de l’Église dont la vocation est d’annoncer l’Évangile. Les années passent et l’Église est toujours présente à nos côtés pour nous accompagner et favoriser la maturation de la foi.

Chantal Marchet

Retrouvez Le Sillon n° 874 de septembre 2024 en ligne