Les diacres à Notre-Dame du Moulin
En juin, nous étions presque 40 à nous retrouver avec joie, à Notre-Dame du Moulin autour de Mgr Bozo pour un week-end de prières et de partage sur l’année écoulée et les évènements liés au diaconat permanent à venir.
Le thème de réflexion de l’après midi fut centré sur l’accueil des migrants et des réfugiés dans notre diocèse. Marie-Françoise et Hervé Magne, délégués de la Pastorale des Migrants et Jean-Pierre Suchaud, animateur du Conseil diocésain à la solidarité, ont guidé notre réflexion sur les missions de chacun au sein des organismes d’État en charge de cette question et les associations caritatives multiples qui aident à l’insertion sociale, médicale, éducative, professionnelle de ceux qui viennent frapper à notre porte. Karim et Youssef ont témoigné de leur parcours et de la chance qu’ils ont eue d’être intégrés par leur travail bénévole et l’aide de tous. Si les situations sont complexes et différentes, nous sommes conscients qu’à notre niveau, par nos réseaux et nos contacts, nous pouvons contribuer à aider l’un ou l’autre sur le chemin souvent difficile de l’intégration. Un chemin de solidarité est à réinventer en permanence.
L’après-midi s’est poursuivie par un temps de partage en groupes : les diacres faisant une relecture brève de leur mission et les épouses regardant à leur manière comment être « serviteurs » là où elles sont envoyées. Puis, Mgr Bozo est intervenu sur le thème de la pauvreté que tout baptisé est appelé à vivre, pour se conformer le plus possible à la vie du Christ lui-même. La pauvreté n’est pas un bien en soi. Celle qui abîme l’homme est à rejeter. Notre pauvreté est à vivre chaque jour pour nous rendre ainsi disponible à ce que Dieu attend de nous. Ne rien prendre pour la route, dit Jésus à ses apôtres, et compter sur la grâce de Dieu !
Fut organisée (en grande lignes) la journée du 60e anniversaire de la renaissance du diaconat permanent le 6 octobre prochain. À la fin de ce week-end bien rempli chacun est reparti avec les grandes questions à débattre dans les prochaines journées synodales : comment organiser l’Église pour une meilleure efficacité missionnaire ? Quels nouveaux ministères à ouvrir pour les femmes ? Quelles paroisses pour demain ?