Des 4ème en librairie
Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle « Jeunes en librairie », les 4ème D du collège Jeanne d’Arc à Limoges se sont rendus dans la toute jeune librairie Bulles2Papier, rue Adrien Dubouché, spécialisée dans les bandes dessinées et le manga. Ils ont pu y découvrir la chaine et l’économie du livre, la journée type d’un libraire et repartir avec des ouvrages de leur choix grâce au chèque, de 30 euros chacun, financé par la région et le collège. Ceux qui n’ont pas trouvé leur bonheur l’ont commandé.
Voici ce qu’ils ont retenu des explications de Pierre, notre libraire indépendant :
« Sur la chaine du livre, l’auteur gagne 10% du prix du livre, le scénariste 5%, le coloriste 3,3%, l’éditeur 20%, l’imprimeur 10%, le distributeur 25% et le libraire 35% »
« La journée type d’un libraire commence à 9 h 30. Il réceptionne deux fois par semaine entre 15 et 25 cartons de livres, les range en fonction de leur catégorie, fait la caisse, le tri, le ménage, l’agencement des livres, conseille les clients. »
« Il y a plus de 17 000 références dans la librairie et celles qui sont invendues sont renvoyées au distributeur ». « Le prix du livre est partout pareil, unique. »
« La boutique est fréquentée par un public intermédia issu de la Pop Culture. »
« Les best-sellers de l’année dernière restent des valeurs sûres : Astérix, Lagaffe, Le Voyage de Shuna de Miyazaki et une BD régionale Le Transcorrézien. Le best-seller du mois est La Route par Manu Larcenet. »
« Pierre, le libraire avoue avoir pu redormir après la venue de l’auteur de Titeuf, Zep, dans ses murs. Ce fut un soulagement, nous étions ravis de le voir. Il est adorable. »
« Au rez-de-chaussée, nous trouvons le monde de la BD avec des couvertures magnifiques, de super graphismes. Il y a même un étage encore plus incroyable avec des mangas pour tous les goûts ! Et aussi des livres de cuisine ! Nous vous invitons à découvrir le même bonheur que nous ! »
Grâce à cette rencontre, les jeunes sont sensibilisés à l’économie du livre, à la créativité et à la production éditoriale ainsi qu’aux contraintes du métier. Au-delà de ça, c’est la première fois, pour certains, qu’ils passaient la porte d’une librairie.
Ce dispositif encourage également l’autonomie des élèves en leur donnant la possibilité de choisir des ouvrages pour constituer leur librairie personnelle grâce au bon d’achat qui leur est remis. Ils ont ainsi fait la démarche de revenir dans la boutique, de choisir les livres qui leur plaisaient puis de donner leur avis détaillé grâce à un « Journal de bord de lecture » qu’ils ont rempli au fur et à mesure.
Ils furent nombreux à choisir un grand classique adapté en BD ou manga, classique qu’ils n’auraient jamais abordé sans cette médiation.
Forts de leur expérience culturelle, c’est avec fierté qu’ils sont venus mettre en scène dans la vitrine et dans une partie de la boutique leurs coups de cœurs grâce à une étiquette sur laquelle ils invitent les clients à choisir entre Les quatre filles du Docteur March, Roméo et Juliette ou 20000 lieux sous les mers.
Un grand merci à Marius Brillat pour son affiche très graphique et colorée qui a embelli notre exposition.
Pour nous voir en train de décorer la vitrine, allez sur les réseaux sociaux de notre ensemble scolaire ensemble chdf .
Les 4ème D et Mme Constantin