Du pastel à Saint-Just-le-Martel

La classe de seconde Hôtellerie-Restauration du lycée Saint-Jean a eu la chance de rencontrer Dominique Lemarié au 36e Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour.

40 ans de procès au bout du crayon pour Dominique Lemarié

Après avoir exercé le métier de dessinatrice judiciaire, Dominique Lemarié décida de transmettre ses chefs-d’œuvre au grand public.

Son livre nommé « Dessinatrice de presse judiciaire 40 ans de procès au bout du crayon » est un ouvrage représentant un condensé de tous ses dessins destinés à la télévision, de chaque côté de l’Atlantique, de Paris à Bordeaux mais aussi à Washington. La dessinatrice représente plus de quarante ans de métier en seulement une centaine de pages.

Dans ce livre, nous retrouvons les procès de Paris où elle a représenté des personnalités connues comme l’affaire Bettencourt ou D.S.K. Mais aussi les procès auxquels a assisté partout en France.

Elle consacre un chapitre pour les affaires qu’elle considère historiques et qui l’ont le plus marquée, l’affaire Klaus Barbie et l’affaire Maurice Papon.

À Washington, elle commence sa carrière sur le procès de l’attentat du président Reagan à la Cour Suprême. Elle passe près de 10 ans aux États Unis dans les villes de Baltimore et l’état du Maryland.

Enfin, elle termine son ouvrage en remerciant les personnes qui l’ont aidé à produire ce livre.

Retrouvez l’interview de Dominique Lemarié par les élèves de la seconde Hôtellerie-Restauration du lycée Saint-Jean à la page 83 du n° 800 de décembre 2017.

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR