Les Petits Chanteurs Limousins fêtent leurs 75 ans
75 années au service de l’Église du diocèse de Limoges, de la liturgie et du beau. 75 années qui ont permis à des centaines d’enfants, des garçons tout d’abord puis des filles, de trouver et de prendre leur place dans l’Église diocésaine à travers l’épanouissement par le chant mais également à travers une formation vocale, humaine et spirituelle de qualité.
Si cet anniversaire sera fêté de façon solennelle le 10 décembre lors de la messe dominicale que nous animerons en la Basilique Saint-Michel-des-Lions puis lors d’un concert l’après-midi à 15 h 30 au même endroit, les évènements vécus au cours de cette année ont été pour la plupart des cadeaux dont nous avons savouré chaque instant : la participation à la messe d’ouverture des grandes Ostensions, notre beau concert de fin d’année, le congrès national des Pueri Cantores en Normandie en juillet dernier et enfin la participation à la grande chorale qui s’est réunie à Marseille au stade vélodrome le 23 septembre dernier pour la messe pontificale qui venait clôturer les Rencontres méditerranéennes.
Cette aventure enthousiasmante et inédite pour notre chœur a débuté en mai dernier. Après avoir envoyé l’enregistrement du morceau imposé à tous les chœurs qui postulaient nous avons reçu une réponse positive qui nous a transportés de joie. Un programme de travail intensif nous attendait afin de préparer soigneusement les 19 partitions qui seraient chantées lors de la messe. Nos 35 Petits Chanteurs Limousins ont pris la route pour Marseille le 22 septembre. Un comité d’accueil inoubliable, constitué du conseil de direction, des choristes de la chorale Anguelos et de leurs familles, de Guido De Palma, délégué de la tutelle de notre réseau éducatif comun nous attendait à l’établissement Chevreul Blancarde. Après un temps de détente et un goûter reconstituant, nous avons retrouvé les 850 choristes à l’église Saint-Michel pour la pré-générale, suivie au petit matin du lendemain de la répétition générale au stade vélodrome. Le pape pouvait arriver, nos cœurs et nos chœurs réunis étaient prêts à l’accueillir et à chanter la joie d’être présents autour de lui pour célébrer l’eucharistie.
S’il est évident que le point d’orgue de ce week-end aura été la messe pontificale au stade Vélodrome, nous avons savouré chaque instant partagé : les répétitions, le concert du samedi soir en la Basilique du Sacré-Cœur, la messe télévisée en la Cathédrale de la Major et bien sûr les trop courts moments informels (et pourtant si précieux) partagés entre nous et avec les autres choristes au bord de la Méditerranée. La joie l’a emporté sur la fatigue et c’est rayonnant que nous sommes rentrés chez nous. Comme se plaisait à nous le répéter Père André : « il faut que ça claque ! ».
Retrouvez tous les articles du Sillon n° 865 de novembre 2023 en ligne pour 20 euros par an