Actualités

Les croix et oratoires de Haute-Vienne, mission pastorale et patrimoniale 

L’association Sauvegarde du petit patrimoine rural spirituel limousin a réalisé cette année plusieurs projets qui s’inscrivent dans ce double devoir qui ne peut reposer que sur chacun de nous : l’entretien, la restauration, la réparation des croix, calvaires et oratoires du Limousin. 

C’est une mission « autant pastorale que patrimoniale » comme l’explique son président, Christophe Eoche-Duval. Mission qui peut mobiliser aussi bien des propriétaires de croix, des bénévoles de paroisses, être une activité « du dimanche » entre amis (comme c’est le cas de l’Association des amis des chemins de randonnées de Droux, partenaire qui s’est mobilisé) ou un projet pour des associations de la jeunesse, notamment du scoutisme. Mais aussi chacun d’entre nous, tout simplement en fleurissant à chaque fête de la Sainte Croix (14 septembre) la croix de la place de l’église, ou à chaque fête mariale (notamment le 8 décembre prochain) chaque statue de la Vierge dans l’espace public. L’association peut apporter son aide à toute initiative en offrant des croix neuves pour remplacer les croix en bois dégradées, avec l’aide de son partenaire « Marbreries Jouandou » à Limoges. Après la commune d’Aixe-sur-Vienne, l’association est heureuse de la signature avec Guillaume Guérin d’une convention d’inventaire 2024-2025 de ce patrimoine spirituel à protéger, dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme de la Métropole de Limoges.  D’autres mairies pourraient suivre cet exemple. 

Quelques illustrations de l’activité en 2023 de l’association, la restauration progressive des croix des chemins de randonnées à Droux, l’entretien de l’oratoire marial de Cussac,  la restauration de l’oratoire marial du Moulin de Raymondeau à Gorre (par les Routiers SUF de Limoges), l’inauguration de la croix classée monument historique de Saint-Michel à Laurière, le replacement de la croix de Puy de Mont à Aixe-sur-Vienne ou la restauration de la Vierge des Bois à Saint-Bonnet-Briance (par les Guides aînées SUF de Limoges).

Contact /adhésion/offre d’entretien de croix à l’association :

sauvez.patrimoine.spi.limousin@gmail.com ou 07 82 87 54 70. On peut aussi contacter Le Sillon, partenaire, qui fera suivre.