Éditorial

Missionnaire et numérique !

Ce début du mois d’octobre nous tourne chaque année vers la mission. Fin septembre, les différents congrès Mission, pour nous à Tours et Toulouse, nous invitent à partager des expériences originales et novatrices en matière de Mission ! Nous sommes tous envoyés par notre baptême à porter cette Bonne Nouvelle aux limites du monde. Cela veut dire une inculturation dans des paysages nouveaux, dans des langues nouvelles avec des outils nouveaux.

Notre « Sillon » qui n’est pourtant pas de première jeunesse continue donc sa percée dans le « numérique » ce qui ne signifie en rien qu’il délaisse sa version magazine (lire en page 14) ! Ce média comme la radio et les réseaux sociaux sont pour nous, autant d’ouverture au monde pour porter la Bonne Nouvelle du Christ Sauveur. Si RCF a pour devise « la joie se partage » la devise du Sillon pourrait-être « Le Journal des bonnes nouvelles » et Dieu sait si nous en avons besoin alors que partout ailleurs on nous envahit de mauvaises nouvelles.

Une Bonne Nouvelle en primeur sera l’ordination de trois diacres permanents le 15 octobre à 15 h en notre Basilique Saint-Michel-des-Lions à Limoges. Le mois d’octobre est riche en rassemblements tel Kerygma à Lourdes du 20 au 23 ou le rassemblement des lycéens de la région dans ce même sanctuaire Marial. Nous aurons des missions diocésaines avec les « Famissio » pour la fin du mois en Creuse. La Mission Rurale est elle aussi repartie, guidée par le père Bernard Vignéras. Elle se retrouvera le 10 novembre à 15 h à Ambazac aux salles paroissiales. Bien sûr la Mission Universelle nous invite à prier et à découvrir cet esprit missionnaire du 16 au 22 Octobre « Des cœurs brûlants, des pieds en marche ». Il y a encore bien d’autres initiatives missionnaires et numériques ou pas que vous retrouverez dans votre mensuel ! Alors bon mois missionnaire à tous et à chacun ; n’oublions pas la finale de l’évangile de saint Marc : 16,20 « Quant à eux, ils partirent prêcher partout : Le Seigneur agissait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. »

Abbé Pierre Morin, vicaire général

Retrouvez tout Le Sillon d’octobre 2023 directement en ligne