L’Enseignement catholique en Haute-Vienne et en Creuse
Ouvertes à tous, les écoles catholiques, associées à l’État par contrat, participent au service d’éducation rendu à la Nation. Pour les écoles catholiques, l’association à l’État par contrat démontre la volonté de s’inscrire dans la recherche du bien commun et de refuser de se situer comme un prestataire répondant à des demandes consuméristes.
Les écoles catholiques sont aujourd’hui les meilleures garantes de la liberté d’enseignement.
Les parents sont ainsi libres de choisir l’école de leurs enfants, les enseignants de choisir le réseau d’établissements dans lequel ils veulent enseigner et les établissements de déployer leur caractère propre.
Respectueuse de la liberté de conscience et de la diversité des cheminements, les établissements catholiques permettent aux jeunes qui leur sont confiés de se sentir accueillis dans des lieux où l’Évangile est à la fois vécu et proposé.
Dans un monde largement déchristianisé, en perte de repères, l’école catholique est un lieu important de témoignage et d’annonce de l’Espérance et de la foi chrétienne.
« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique. »
Saint Jean-Paul II
Dans des zones rurales où les paroisses regroupent souvent plusieurs dizaines de clochers, et où les églises ne sont plus que rarement ouvertes, les petites écoles catholiques sont souvent la dernière présence d’Église, pour les enfants comme pour les parents. Et c’est pour cela qu’elles sont aussi importantes.
Conformément au statut de l’Enseignement catholique, chaque école catholique repose sur un projet éducatif : éducation, formation et proposition de la foi chrétienne, défini puis mis en œuvre au service des jeunes.
De la maternelle au supérieur, de l’enseignement général à l’enseignement technique, professionnel ou agricole, de la petite école rurale à l’établissement de centre-ville, les écoles catholiques permettent à chaque jeune d’exprimer le meilleur de lui-même, dans toutes les dimensions de sa personne : âme, corps et esprit.
À chacun, l’école catholique dit :
« Je crois en toi, j’espère avec toi, et je t’aime comme tu es. »
Père Jean-Marie Petitclerc