Éditorial

Les Ostensions nous engagent !

Cette fin d’année est marquée dans notre diocèse par ce très joyeux événement des Ostensions. Tous les dimanches, je m’émerveille de l’heureuse collaboration des membres des confréries, des comités, des paroissiens, des acteurs de la société civile, de « ceux qui croient au Ciel et de ceux qui n’y croient pas », des différentes générations, pour œuvrer à cette tradition limousine qui suscite l’étonnement à l’extérieur et l’engagement enthousiaste à l’intérieur. 

Ce beau trésor dont nous héritons et que nous essayons de transmettre en l’enrichissant peut faire croître en nous le désir ardent de la sainteté, c’est-à-dire, simplement, l’accueil généreux du don de Dieu, pour le traduire dans nos vies et nos engagements.

Un des multiples lieux d’engagement au titre de l’Évangile est la défense de la vie. Vous savez que se profile pour la fin de l’été un projet de loi autour de la fin de vie, qui vise à autoriser l’euthanasie et le suicide assisté. Je vous engage à prier et à œuvrer (par exemple en écrivant à votre député mais aussi… en vous engageant au service des personnes âgées) pour que notre pays, qui combat par ailleurs le suicide par des campagnes de prévention et souhaite légitimement généraliser des services de soins palliatifs trop peu développés encore, ne se contredise pas en légalisant le principe d’un véritable droit de donner la mort, dont seraient chargés ceux qui ont justement mission de soigner (ce qui ne signifie pas nécessairement guérir). 

Notre responsabilité, à l’école des saints limousins que nous fêtons, est de ne pas rester passifs face à une telle évolution. Bon été, engagé ! 

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo