Diocèse de Limoges – Nominations 2023
À compter du 1er septembre 2023, par décision de Mgr Bozo,
– Monsieur l’abbé Stuart Agnew est autorisé à prendre un congé sabbatique de 6 mois au Royaume-Uni auprès de sa famille. Il est déchargé de sa mission paroissiale à Saint-Pierre-Saint-Paul. Il garde son ministère auprès des catholiques anglophones. Lors de ses retours il résidera au presbytère de Bellac et à Droux et demeurera au service du doyenné comme prêtre auxiliaire.
– Monsieur l’abbé Bernard Vigneras demeure curé de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul et de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette où il réside. Il est nommé prêtre accompagnateur de la Mission Rurale dans notre Diocèse.
– Monsieur l’abbé Bienvenu Wapu, prêtre étudiant (diocèse de Molegbe, RDC) est nommé aumônier de la communauté africaine de Limoges.
–Monsieur l’abbé Laurent Gansonre, prêtre Fidei Donum (diocèse de jumelé de Ouahigouya) est nommé administrateur de la paroisse Saint-Martin-en-Basse-Marche. Il résidera au Dorat.
– Monsieur l’abbé Jean-Baptiste Tison, de la communauté des serviteurs du Cœur de Jésus, est déchargé de la mission d’administrateur de la paroisse Saint-Martin-en-Basse-Marche. Il est nommé auxiliaire au service de la paroisse Saint-Martin-en-Basse-Marche et au service des œuvres de sa communauté.
– Le Père Hubert de Passemar, cjm, au terme d’un mandat de trois ans dans notre diocèse et avec l’autorisation de ses supérieurs est nommé, à sa demande, dans le diocèse de Vannes.
–Monsieur l’abbé Pierre Kiedrowski est nommé Administrateur de la paroisse Saint-Benoit. Il demeure dans ses autres charges. Messieurs les abbés Emmanuel Renault et Laurent Gouneau sont nommés auxiliaires à la paroisse Saint-Benoît. Ils demeurent dans leurs autres charges.
– Monsieur l’abbé François Bougma (diocèse de jumelé de Ouahigouya) est envoyé à Limoges comme prêtre étudiant. Il rendra des services dans les paroisses du centre-ville. Il sera hébergé au presbytère du présidial.
– Monsieur l’abbé Charles Gansonre (diocèse de jumelé de Ouahigouya) est autorisé à prendre une année sabbatique dans le diocèse de Limoges. Il succède à Monsieur l’abbé André Poré arrivé au terme de son année sabbatique. Il habitera à la résidence ORPEA dont il sera l’aumônier. Il est nommé également aumônier de la maison de retraite du Bon Pasteur et chapelain de Saint-Aurélien de Limoges.
– Une équipe est envoyée par la Mission de France pour une présence ecclésiale sur les plateaux limousins, en lien avec Olivier et Albine Thouret, laïcs de la Communauté Mission de France. Elle est composée des Pères Jean-Paul Havard et Jean-Christophe Houot ainsi que de Julien Millot, diacre en vue du ministère presbytéral. Ils résideront à Vallière.
– À la demande de Mère Marguerite Sawadogo, supérieure générale des sœurs de Notre-Dame du Lac Bam, sœur Marie Nanéma et sœur Simone Sawadago sont nommées dans des communautés du diocèse de Ouahigouya. Sœur Louise Yampa et sœur Thérèse Oumsaore leur succèdent à la communauté d’Arliquet.
– Madame Élisabeth Conoly succède à Sœur Claire Dupont comme responsable de la Pastorale des jeunes du diocèse de Limoges.
– Monsieur Renaud du Boucheron, dans le cadre d’un mécénat de compétence, est nommé comme chargé de mission au service de l’économat diocésain.
– Madame Bénédicte Sardin succède à Monsieur l’Abbé Vénitus comme Déléguée diocésaine de la commission d’art Sacré. La commission diocésaine d’art sacré dépend de la pastorale liturgique et sacramentelle.
– Monsieur Jean-Vincent Troncard, diacre permanent, succède à Monsieur François Le Ciclé, comme responsable de l’équipe diocésaine de la pastorale des nouvelles croyances et dérives sectaires.
Remerciements :
Mgr Pierre-Antoine Bozo, au nom du diocèse, remercie vivement
– Sœur Claire Dupont, petite sœur de saint François, pour sa mission à la Pastorale des jeunes du diocèse.
– Mademoiselle Charlène Jugie pour sa mission de permanente à la maison des jeunes de la place des Carmes à Limoges.
– Le Père Hubert de Passemar, cjm, pour ses missions au service de l’Enseignement catholique diocésain, de la paroisse Saint-Benoît, et au service de la Formation.
– Monsieur l’abbé André Poré, du diocèse jumelé de Ouahigouya pour son service à la résidence ORPEA, comme Chapelain de Saint-Aurélien de Limoges et pour les nombreux services rendus.
– Monsieur François Le Ciclé, diacre permanent, pour sa mission de responsable diocésain de la pastorale des nouvelles croyances et dérives sectaires.
– Monsieur Matthias Martin, de la commission diocésaine d’art sacré pour les nombreux services rendus.
– Sœur Marie Nanéma et sœur Simone Sawadogo, de la communauté Notre-Dame du Lac Bam, pour leur présence à Arliquet et dans nos services diocésains.