Forum Solidarité

CCFD-Terre Solidaire : pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix

La lutte contre la faim est au cœur de l’action du CCFD-Terre Solidaire et la raison même de sa création. Lutter contre la faim, c’est aussi lutter contre les conflits dans le monde, car il n’y a pas de développement possible et durable sans la paix. Depuis sa création, l’association s’engage sur le terrain pour créer les conditions de la paix entre les peuples, les communautés, les hommes et les femmes, en favorisant la réconciliation et en combattant toute forme d’injustice et de discrimination.

Un quart de la population mondiale est aujourd’hui en insécurité alimentaire. Les conflits armés sont l’une des principales causes de la faim dans le monde. Ils privent les populations des produits de la terre, empêchent l’accès à l’eau, la circulation des marchandises, provoquent des déplacements forcés. En 2021, le nombre de personnes fuyant la guerre, les violences, les persécutions a encore augmenté et s’élève à plus de 84 millions.

Fort de son engagement auprès d’organisations locales dans près de 70 pays et s’appuyant sur un grand nombre de bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire construit le monde de demain. Un peu partout, les forces du changement sont à l’œuvre pour un monde plus solidaire et fraternel et nous font ressentir l’espérance face à la faim et à la guerre. Les jeunes font entendre leurs voix dans la lutte contre le réchauffement climatique. De plus en plus de citoyens aspirent à un mode de vie plus sobre, à retrouver la proximité avec la nature, et sont en quête d’un travail qui a du sens, respectueux des droits humains.

Faire disparaître la faim dans le monde est un but atteignable, si nous nous mobilisons toutes et tous, ici et là-bas, auprès des populations qui en souffrent le plus. Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire apporte son soutien à 500 associations locales pour qu’elles réalisent elles-mêmes leurs projets de développement. Ce sont elles qui connaissent leurs problématiques, leur territoire, les interlocuteurs, et qui sont à même de trouver des solutions pérennes.

Nous nous tenons à leurs côtés pour les écouter, leur fournir un soutien : financier, humain, technique, pour relayer au niveau national et international leurs problèmes et les accompagner à trouver des solutions politiques quand cela est nécessaire. Il n’est pas question d’imposer une solution ou de faire à la place de l’autre, mais de faire avec l’autre. Ce partenariat est l’essence même de notre intervention. C’est ensemble, dans le respect de la situation et des idées de l’autre, que nous pouvons créer un monde plus juste, inclusif, respectueux des besoins de tous. L’autre a tellement à nous apprendre.

Agir est le mot d’ordre au sein du CCFD-Terre Solidaire. Agir avec les partenaires locaux, les mouvements et services d’Église, les bénévoles, les autres organisations dont nous partageons un objectif : celui d’un monde plus juste et solidaire. Agir pour sortir de l’aveuglement dans lequel nous nous complaisons. « L’agriculture mondiale pourrait nourrir 12 milliards d’êtres humains si la distribution des aliments obéissait à des critères normatifs, équitables et justes et non au pouvoir d’achat du consommateur », nous rappelle Jean Ziegler, sociologue et rapporteur de la FAO. Les solutions sont entre nos mains.

Agir pour la paix. Trop de personnes dans le monde subissent les guerres, les violences, les persécutions raciales, religieuses. Les systèmes de domination, comme celui du patriarcat, perdurent. Au sein du CCFD-Terre Solidaire, nous pensons que la paix se construit au jour le jour, par l’écoute, l’accueil de l’histoire de l’autre, le dialogue.

Témoignage les 25 et 26 mars

En Creuse et en Haute-Vienne, le CCFD-Terre Solidaire aura le plaisir d’accueillir le partenaire de la République Dominicaine : Juana Mercedes qui représente la Confédération nationale des femmes paysannes (Confederación Nacional de Mujeres Campesinas – CONAMUCA), une organisation à but non lucratif qui défend les droits des femmes – en particulier des femmes rurales – à une vie digne.  Créée en 1986, la CONAMUCA sensibilise, accompagne et forme les femmes dominicaines afin qu’elles puissent s’organiser, acquérir leur autonomie et influencer les politiques publiques pour rompre avec la discrimination sociale, économique, politique et culturelle dont elles sont victimes.  Elle les soutient dans leurs projets d’activités individuels et collectifs. Elle promeut une agriculture paysanne respectueuse des ressources garantissant la souveraineté alimentaire. Elle regroupe 10 000 femmes réparties dans 150 associations et 15 fédérations à travers le pays.  Juana Mercedes donnera son témoignage à La Souterraine le samedi 25 mars et à Limoges le dimanche 26 mars. Renseignements auprès d’Alice Dubarry au 07 60 29 14 84 ou de Paul Angleraud au 06 13 15 70 14  ccfd87@ccfd-terresolidaire.org