À l’heure de l’Éco école
Être éco-citoyen, ce n’est pas un effet de mode, mais c’est une réelle prise de conscience sur notre environnement. Nos jeunes élèves sont déjà très sensibles à tout ça. Les cours qui leurs sont dispensés en Éducation Morale et Civique ou en géographie voire en sciences, ou même chez les plus jeunes les rendent déjà très motivés. C’est pourquoi, à l’école Sainte-Valérie de Limoges, il nous a semblé intéressant de les investir à 100 % dans leur projet de vie en leur proposant un club éco écolier.
Création d’un club « éco-écolier »
C’est l’ensemble des élèves du primaire et par ricochet ceux de maternelle, qui sont concernés par ce club. Il mènera à bien des projets divers autour de l’environnement et notamment cette année autour du goûter et du recyclage des emballages. Ces sujets avaient été émis depuis très longtemps au sein des classes mais n’avaient pas vu encore le jour. Il se réunira tous les quinze jours, les lundis à partir de la période 3. Chaque classe, du CP au CM2, a élu deux porte-paroles (fille/garçon) pour faire un lien lors des grandes réunions ou pour motiver leurs camarades.
Un « Défi du fruit »
Un « Défi du fruit », est programmé pour la rentrée de janvier. En effet, une fois par semaine :
– Les jeudis, les enfants devront avoir au moins un fruit (compotes, fruits frais ou secs …) dans leur boîte à goûter.
– La classe qui aura réussi à motiver le plus son groupe verra son nom affiché au tableau d’honneur.
Une proposition pour apporter des goûters-maison a été émise par de nombreux enfants.
Pour les emballages, les enfants recevront au sein du club des informations sur le parcours des emballages, leur recyclage et surtout comment on peut faire autrement.
Des emballages réutilisables en tissu (le Bee Wrap) des sacs en tissu, des gourdes réutilisables pour la compote sont conseillés et pourraient être fabriqués.
Les enfants sont très motivés.
3,2,1 partez !