Vie de l'Église

Ordination diaconale

Dimanche 30 octobre 15 h en l’église Sainte-Croix d’Aubusson Jean-Baptiste Monbureau sera ordonné Diacre permanent.

Né le 13 septembre 1979 à Limoges, j’ai passé toute mon enfance à Solignac en Haute-Vienne.

Mes parents, très croyants et très pratiquants, m’ont dès le plus jeune âge appris à prier, à vivre simplement et m’ont fait découvrir l’Église et la richesse de ses sacrements.

Mes grands-parents, que je fréquentais régulièrement, étaient très pieux eux-aussi et m’ont, de même, fait grandir dans la foi.

À la fin des années 90, étudiant à la faculté de Droit de Limoges, j’animais chaque dimanche la messe à l’église du Sacré-Cœur, je m’occupais d’un groupe d’enfants au catéchisme et je dirigeais une émission de radio sur RCF Limousin. Membre d’un groupe de prière et de l’aumônerie des étudiants, je rencontre Marilyn et, très vite, nous avons ressenti le désir de fonder ensemble une famille. Notre but ? Vivre en chrétien dans le monde et élever nos enfants dans le respect, l’amour fraternel, avec comme boussole le Christ, pour nous seul repère pour éduquer notre famille.

Le 2 juillet 2005, nous nous unissons devant Dieu en l’abbatiale de Solignac. Rapidement, nous avons la joie d’accueillir Gabrielle-Marie puis Thérèse-Anne. Nous vivons à quatre à Solignac et découvrons la joie et les exigences d’être parents. Quelques temps plus tard, la famille s’agrandit, Nathanaël nous rejoint.

Notre vie évolue alors car nous quittons la Haute-Vienne pour venir vivre en Creuse. Direction Crocq où je reprends une agence d’assurances. Tout de suite, nous nous sentons à notre place, très bien accueillis par la population et nous nous émerveillons devant cette nature prodigieuse que nous offre le sud creusois. 

Petit à petit, nous nous intégrons aussi à la communauté paroissiale : nous rejoignons les équipes Notre-Dame et j’aide à l’animation dominicale. Je m’implique aussi sur la commune de Crocq en participant activement aux Ostensions Limousines qui honorent saint Éloi.

En 2014, Timothée, notre 4e enfant, vient agrandir notre famille.

Avec mon travail, je sillonne les routes creusoises et partage la vie des creusois. Je fais de merveilleuses et riches rencontres.

En 2015 le père Pierre Morin, curé de la paroisse, m’invite à réfléchir personnellement sur le diaconat permanent. Très surpris, je me demande bien quelle place pourrait avoir un ministère diaconal dans mon emploi du temps déjà très chargé. Je reçois intérieurement cet appel et le laisse mûrir. Je commence à cheminer, je rencontre beaucoup de monde et je décide de me laisse guider. Les formations que nous vivons en couple sont édifiantes, tant sur le plan humain que théologique. L’appel résonne alors de plus en plus fortement, mon épouse Marilyn m’encourage et nous avançons ensemble.

Notre 5e enfant, Maximilien, complète en 2019 notre foyer. Je comprends alors que mon appel au diaconat se situe dans ma famille et dans mon travail.

Me voici maintenant, ici, prêt à vivre cet engagement dans la confiance et dans l’abandon, conduit par l’Esprit Saint qui fait toute chose nouvelle.

J.-B.