À la découverte du Québec
Après de nombreux projets annulés à la suite de la pandémie et un échange avec les scouts canadiens du groupe de Saint-Jean-sur-Richelieu, au sud de Montréal, les pionniers-caravelles du groupe Saint Pierre à Panazol ont souhaité réaliser un camp à l’international. Ils ont donc décollé le 29 juillet dernier pour vivre différents temps de rencontre avec les scouts et découvrir les deux principales villes de la belle région de Québec.
Un camp de rencontres et de partages
Après quelques jours à parcourir Montréal, nous sommes allés à la rencontre des encadrants scouts de Saint-Jean-sur-Richelieu. Nous avons pu profiter d’une soirée autour du feu pour échanger sur les différentes pratiques du scoutisme, parler de la totémisation et plein d’autres sujets. Le lendemain, nous avons organisé une clean walk dans un parc de la ville. Trois énormes sacs poubelles ont été remplis de déchets. Par la suite, nous avons visité un collège militaire où il y avait des avions et des chars en exposition.
Ce week-end s’est terminé par une activité nautique avec les scouts marins de Montréal. En effet, nous avons eu l’occasion de faire du voilier, sur le fleuve Saint-Laurent, avec eux, pendant une journée. Nous avons appris plusieurs termes techniques concernent les différentes parties du bateau, les manœuvres des voiles pour le diriger avec l’aide de tout l’équipage. L’esprit d’équipe était au rendez-vous ! Nous en avons profité pour nous baigner dans le fleuve, l’eau était plutôt fraîche mais cela restait agréable après tous nos efforts !
Nous avons ensuite pris la route en direction de Trois-Rivières sur la base scoute Saint Louis de France. Nous avons découvert le parcours d’hébertisme, qui s’assimile à un parcours du combattant, celui-ci se finissant dans la boue et dans un lac bien frais! Nous avons également fait des jeux en canoë, une course d’orientation et une veillée de contes traditionnels. Notre passage dans cette base a permis de nombreuses rencontres autour des traditions et des spécialités culinaires avec des scouts venant de tout le Québec.
À la découverte de Montréal et Québec
Lors de ce voyage, nous avons assisté à une messe dans la basilique Notre-Dame de Montréal dont les vitraux ont été fabriqués par les ateliers Chigot à Limoges. Lors de notre passage dans le Jardin botanique de Montréal nous avons assisté à « l’expédition végétale » présentée sous forme de sketchs, par une équipe de scientifiques assez spéciale, de la compagnie la machine, de Nantes.
Les chefs, nous ont ensuite réalisé un rallye dans la ville de Montréal où nous étions séparés en deux équipes de trois, accompagnés par un chef. À l’aide de rébus et d’énigmes, nous devions déchiffrer différents indices nous permettant de trouver les lieux de chaque étape. Ce rallye nous a permis d’avoir une vue globale de la ville et de retracer notre semaine à Montréal en une seule journée !
Après avoir visité le Vieux-Québec et sa citadelle, nous avons découvert les chutes de Montmorency sous tous ses angles. En effet, la passerelle surplombant la cascade ainsi que notre passage en tyrolienne, de 300 mètres de long, nous ont permis de nous émerveiller devant la grandeur de ces chutes.
Après un long périple en bateau et en bus, nous sommes arrivés au canyon Sainte-Anne où nous avons parcouru les trois ponts suspendus traversant la rivière. Le paysage était magique !
Toutes ces activités et ces temps de rencontres nous ont permis de réaliser notre projet d’émissions sur RCF Limousin que vous aurez la chance d’écouter prochainement !