Éditorial

Ultreïa !

Ce cri d’encouragement des pèlerins de Saint-Jacques, dont l’étymologie est peu claire, me vient à l’esprit au seuil de cette nouvelle année pastorale. Son sens peut être rapproché du dialogue avant la préface de la messe : « Sursum corda ! – Élevons notre cœur ! ».

Il nous faut continuer d’aller « outre », plus haut, d’élever nos cœurs en les tournant vers le Seigneur, parce que les temps sont incertains et que cette année pastorale s’annonce dense. 

Les circonstances géopolitiques et économiques nous obligent à rester plus que jamais solidaires de ceux qui souffrent, en Afrique, en Birmanie, au Proche-Orient, en Ukraine… et à notre porte. 

Localement, nous nous préparons à une année ostensionnaire à partir de Pâques 2023. Elle se prépare activement déjà et j’appelle chacun à y prendre part, par la prière et l’engagement, par une présence attentive et fraternelle lors des différentes manifestations, pour que nous « montrions » (ostendere) une foi, une espérance et une charité actives et inventives.

J’avais proposé dans ma lettre En route vers les ostensions que cette année 2022-2023 soit l’année de la charité. La « plus grande » des trois vertus théologales (1 Co. 13, 13) : combien cela engage chacun de nous ! Il faut, là aussi, là surtout, aller « outre ». La Charité du Christ ne nous presse-t-elle pas (2 Co. 5, 14) ?

Gardons vive, enfin, la mémoire de notre beau rassemblement de Pentecôte pour en extraire le meilleur, dans une dynamique missionnaire. C’est à cela que nous nous attacherons, entre autres, lors d’une rentrée pastorale d’un genre inédit, le 17 septembre à Limoges. Nous continuerons d’accueillir ce que l’Esprit Saint nous inspire et nous indique. Suite à quoi, je donnerai, en octobre, à l’occasion du mois missionnaire, quelques repères et perspectives issus de cette démarche synodale.

Bonne rentrée à tous ! Que le Seigneur nous garde dans la Foi, l’Espérance et la Charité ! 

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo