HESTIA, accueillir migrants et sans-abris
L’association HESTIA, implantée depuis 60 ans sur le territoire de Limoges, est engagée dans l’accueil des populations migrantes et sans-abri, et œuvre plus globalement dans la lutte contre toute forme d’exclusion.
Anciennement GATREM, l’association a changé de nom en 2015 afin d’être plus en adéquation avec sa mission actuelle pour devenir HESTIA (dans la mythologie grecque Hestia signifie « le foyer, le feu sacré »). En 2019, l’association MARIANES, créée en 1989 (Mouvement Associatif pour le Recul de l’Isolement et l’Approche d’une Nouvelle Expression Sociale) et qui gérait un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et un service logement, a fusionné avec HESTIA.
HESTIA aujourd’hui
Aujourd’hui l’association gère deux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, un accueil de nuit pour sans-abri, le dispositif expérimental ALBA (dans le cadre du plan Logement d’abord), un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, un service d’intégration pour les réfugiés et un service logement.
L’association emploie 35 salariés, principalement des travailleurs sociaux (conseillère en économie sociale et familiale, assistante de service social, éducateur spécialisé etc.).
Forte de son réseau et de son expertise, l’association a déjà mené deux expérimentations en faveur des publics sans-abri : ouverture de l’accueil de nuit en 2018 et accompagnement ALBA depuis fin 2019, démontrant la nécessité de proposer une intervention sociale « hors-les-murs » permettant de rencontrer les personnes « là où elles sont » et « là où elles en sont ».
Un poste de travailleur social itinérant a été créé afin d’aller vers les personnes à la rue, d’être à leur écoute, de les associer davantage aux décisions qui les concernent, mais aussi de produire des données d’observation sociale.
Le projet PASS’ Logement
Initié dans le cadre de l’appel à projets France relance (plan de soutien en faveur des associations de lutte contre la pauvreté), le projet PASS’ Logement intervient en continuité des travaux réalisés par l’État et Limoges Métropole dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’abord. Il est établi dans le diagnostic que 40% des personnes en situation de grande précarité (mal logées ou sans logement) ne sont pas orientées vers les dispositifs professionnels adaptés à leurs besoins et/ou échappent aux dispositifs existants. Les délais de traitement peuvent être longs, l’accompagnement trop rigide avec par ailleurs une saturation des dispositifs d’hébergement.
Il s’agit donc d’améliorer et d’accélérer l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées par la création d’une plateforme d’accompagnement et de renforcer le lien avec les associations caritatives intervenant auprès de ce public.
Le projet permet la création d’un poste de chargée de mission / coordinatrice dont le rôle sera de coordonner les intervenants (bailleurs sociaux, acteurs associatifs, etc.), de solliciter les dispositifs adéquats d’accompagnement dans le logement mais aussi de développer de nouvelles solutions intermédiaires comme la sous-location auprès de bailleurs privés.