Votre nouveau Sillon
Toute l’équipe du Sillon a travaillé durant plus d’un an à la préparation de ce nouveau numéro. Nouveau format, nouvelle maquette, nouveau papier, nouvel imprimeur, nouvel emballage, un journal accessible en ligne sur notre site internet… On vous explique tout cela.
Un journal associatif
Le Sillon reste un journal associatif dirigé par une équipe de bénévoles. Christiane Vigneron, présidente, et Hubert Sampré, trésorier, au côté des membres du bureau, ont participé à la construction de cette nouvelle maquette, qui a nécessité de repenser l’organisation du journal.
Un nouveau papier
Le format a été réduit afin de proposer une meilleure qualité de papier et une vraie couverture, tout en limitant les coûts du journal. Enfin, le journal est maintenant imprimé à Saint-Yrieix par le groupe Fabrègue.
Un nouvel emballage
La loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC) interdit à partir du 1er janvier 2022 tout envoi sous film plastique. C’est pourquoi dès à présent, le choix a été fait d’utiliser, comme vous avez pu le constater, un nouveau film de routage transparent et thermoscellant conçu en fibre de cellulose et donc parfaitement recyclable dans la filière papier. Cela nous semble aller tout à fait dans le sens des actions entreprises pour le label Église Verte.
Une nouvelle maquette
Le journal a déjà connu une première transformation majeure en 2017 avec le passage au format magazine. Mais, afin de rester au goût du jour, la maquette a été modifiée sans changer les grandes lignes du journal (Vie de l’Église, Dossier, Solidarité, Jeunesse, Actualités régionales, Vie des paroisses de Creuse, de Grand Limoges et de Haute-Vienne, Chroniques).
Une nouvelle organisation
Dorénavant, le montage de toutes les pages du journal est pris en charge par les deux salariés Sabine et Stéphane. Quoique travaillant à temps partiel, ils seront en lien beaucoup plus étroit avec les équipes des paroisses afin de réaliser les pages dans des délais imposés. Cette nouvelle maquette a été construite en concertation avec les autres équipes du pôle communication. Leur objectif est maintenant de monter le journal en une semaine entre la réception des articles et l’impression du journal.
Ces changements ont eu des conséquences non négligeables pour les rédacteurs du journal : bénévoles au sein des équipes Sillon des trente paroisses, secrétaires de paroisse, acteurs des mouvements et services du diocèse, qui ont tous dû s’adapter à la nouvelle maquette.
Il faut compter trois semaines pour réaliser le journal entre la réception des articles après le comité de rédaction, le montage des pages, la relecture par une équipe de bénévoles, l’impression puis l’envoi au courrier.