Forum Solidarité

La Banque alimentaire • de Haute-Vienne et la Covid-19

Fondée en 1985, la Banque alimentaire a vu ses établissements se multiplier au cours des années jusqu’à être représentée dans toute la France par 98 Banques. Elle est désormais le premier distributeur d’aide alimentaire en France.

La Banque Alimentaire de la Haute-Vienne, créée en 2000 a connu très rapidement un essor qui en a fait l’une des plus actives et dynamiques de France. Elle a, en 2019, collecté et redistribué au bénéfice des plus démunis 1 636 tonnes de produits alimentaires soit l’équivalent de 3 272 000 repas par l’entremise d’une soixantaine d’associations et C.C.A.S.

Plus de 2000 tonnes de produits distribués en 2020 !

Depuis 2020, la Covid-19 et les deux confinements ont eu un effet désastreux sur la vie des populations déjà fragilisées et les aides apportées par la Banque se sont multipliées dépassant ainsi tout ce qui avait été fait jusque-là, non seulement en produits alimentaires mais, fait nouveau, en produits d’hygiène sans oublier l’aide apportée à la précarité menstruelle féminine. La demande est telle que le tonnage distribué, toujours en 2020, a été de plus de 2 000 tonnes soit 4 millions de repas.

Au secours des jeunes

Les étudiants, notamment, ont été grandement aidés (et le sont toujours), grâce aux subventions apportées par la Région Nouvelle Aquitaine ainsi que par l’Europe via le F.E.A.D. (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis) avec l’aide logistique de l’AESSEL (l’Épicerie Sociale et Solidaire des Étudiants de Limoges). Ainsi, toutes les semaines, la Banque Alimentaire fait 250 colis à leur intention. Elle a également mis en place, via les Missions Locales et Rurales, la distribution de colis gratuits pour les jeunes de 16 à 30 ans dans la précarité. De même, les collectivités territoriales, les grandes surfaces, les institutions, voire même les particuliers sensibles à la gravité de la situation et des difficultés dans lesquelles se trouve la population ont grandement contribués aux distributions grâce à des dons en espèces et en nature. Ainsi, tout ceci a permis à la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne d’aider plus de 40 000 personnes, toujours par l’entremise d’associations caritatives et des épiceries sociales trop nombreuses pour les citer ici.

Des besoins croissants

Ceci étant, le futur n’est pas sans être inquiétant car il est à craindre que le bel élan de solidarité que la Banque a connu et que, heureusement, elle connaît encore, risque de ne pas continuer ou tout au moins, diminuer la laissant ainsi face aux difficultés ci-dessus évoquées qui perdureront pendant longtemps encore, n’en doutons pas. La crise sanitaire, même si elle va s’améliorer dans notre pays, aura causé de telles difficultés financières de toutes sortes, que les besoins seront là encore durant plusieurs années et les forces vives que nous connaissons actuellement, risquent de se lasser auquel cas, les difficultés seraient sérieuses et extrêmement dommageables. « On compte sur vous » pour poursuivre nos actions au plus proche des populations précaires et mener à bien nos projets, en particulier celui de l’extension de nos locaux devenus trop exiguës avec la crise sanitaire.

Contact :
www. ba87.banquealimentaire.org Z.I. Romanet
9 rue Fernand Malinvaud
87000 Limoges
05 55 31 07 14