Vie de l'Église

SGDF • De Jérusalem jusque sur nos routes limousines

Tout au long de cette année, les Scouts et Guides de France du Limousin ont entrepris une grande démarche pèlerine pour célébrer leur Centenaire. Ce périple a débuté en janvier en Creuse, à Gouzon, au Moutier d’Ahun et à Saint-Goussaud. Il s’est poursuivi en traversant le Haut-Limousin entre Bellac et Le Dorat. Et au mois d’avril, la caravane a fait étape à Cieux. Retour sur cette belle itinérance…

Le pèlerin pérégrine, c’est-à-dire qu’il emprunte des routes tortueuses et sauvages dans la campagne. Par définition, à l’image du pèlerin, le scout n’est-il pas « celui qui campe et qui décampe », selon la formule du père Jacques Sevin, fondateur du Scoutisme Catholique ? Celui qui marche et se donne à l’aventure… C’est bien dans cet esprit que cette démarche pèlerine a été construite, en suivant un itinéraire balisé par des événements variés : une randonnée, une messe, un grand jeu ou une rencontre avec un témoin… Notre mouvement veut ainsi faire mémoire de son histoire. Mais il veut aussi rester toujours en veille, résolument tourné vers l’avenir.

Cette longue équipée a été découpée en huit étapes confiées, à tour de rôle, aux huit groupes locaux Scouts et Guides de France présents en Creuse, en Haute-Vienne et en Corrèze. Chemin faisant, plusieurs objets accompagnent les marcheurs : une grande Croix de Jérusalem sur laquelle sont accrochés au fur et à mesure, les foulards des différents groupes, un sac à dos et un livre sur lequel tous les participants peuvent inscrire leur nom ou un message.


Une « Feuille de Route » est aussi réalisée deux fois par mois, pour annoncer les étapes et les temps forts à venir, et aussi pour relater ce qui se vit. En voici quelques passages :
« Nous avons eu la chance d’avoir, parmi les témoignages, celui d’une ancienne cheftaine d’Aubusson venue avec son foulard et quelques photos de 1960/1963. Malgré le temps qui passe, ces années-là restent parmi ses plus beaux souvenirs » (Karine, Responsable de Groupe SGDF de Boussac)
« Nous avons mis nos pas dans ceux des pèlerins qui cheminent vers Saint-Jacques-de-Compostelle et également nos pas dans ceux pour qui le Guidisme et le Scoutisme ont éclairé leur vie » (Thomas, Responsable de Groupe de Guéret)
« Ma jeunesse dans le scoutisme m’a fait découvrir la vie dans la nature, la débrouillardise, le dépassement de soi et l’amitié » (Roger, ancien scout à Bellac).
«  Après le repas, le temps des témoignages était arrivé. Sœur Jackie, aumônière à la clinique Chénieux, a répondu aux nombreuses questions des enfants quant à sa mission auprès des malades. Puis Tom, pompier volontaire, est venu échanger sur son engagement au sein de la caserne d’Ambazac » (Élise et Lionel, Responsables de Groupe de Limoges-Saint Éloi).

La Route va devant… Jusqu’au début de l’été, elle va encore traverser Couzeix, Limoges, Panazol, Bujaleuf, Vassivière, avant de prendre la direction de Tulle et Brive où elle arrivera à son terme au mois de septembre. Vous aussi, vous pouvez participer à ces événements. Demandez à recevoir la « Feuille de Route » ou laisser des messages à : jfc.varnoux@neuf.fr ou dt.limousin.sgdf@gmail.com.