Dossiers

L’immobilier du diocèse de Limoges • gestion et projets

Les biens immobiliers du diocèse de Limoges font l’objet d’une attention régulière pour assurer leur entretien mais aussi pour tenir compte des enjeux pastoraux. Si le diocèse possède de nombreux biens, leurs gestions nécessitent une vigilance constante et de faire des choix judicieux afin de ne pas compromettre les fragiles finances diocésaines tout en répondant aux besoins des acteurs de l’Église. La gestion de ce patrimoine est très encadrée juridiquement et assurée par des bénévoles engagés.

Pour accomplir sa mission d’annonce de l’Évangile, le diocèse de Limoges possède un patrimoine, qu’il a le devoir d’entretenir en l’adaptant aux besoins des communautés. Il s’agit donc de se doter, pour les années à venir, des bâtiments utiles à la mission d’annonce de l’Évangile : des églises pour rassembler les fidèles, de presbytères pour loger les prêtres, de maisons paroissiales et de salles de réunion pour les activités catéchétiques, de lieux d’accueil pour des communautés religieuses, … avec l’espérance et l’audace de s’implanter parfois là où l’Église n’était pas présente, mais aussi avec le courage d’accepter de lâcher des bâtiments peu utiles pour la mission, ou franchement trop lourds à entretenir.

Dans le diocèse de Limoges, les biens immobiliers destinés au service de l’Église sont la propriété de l’Association diocésaine. L’Économe diocésain est l’administrateur ordinaire des biens du diocèse, sous l’autorité de l’évêque. D’une façon générale, il veille à la cohérence globale du dispositif économique du diocèse sous les aspects canoniques, juridiques, fiscaux, immobiliers, budgétaires, financiers et comptables. Il est aidé par de nombreux bénévoles membres de la Commission immobilière ou encore de l’Association La Cité. Tous travaillent pour assurer une bonne gestion des biens immobiliers du diocèse mais aussi à bâtir des projets pour répondre aux besoins pastoraux.