Vie de l'Église

Clément Couturier • au service de la Fondation Saint Matthieu Limousin Poitou-Charentes

Depuis 2010, la Fondation Saint Matthieu participe a développement des établissements de l’Enseignement catholique en France en soutenant des projets pédagogiques, d’investissements ou solidaires. Le 29 juin dernier, les trois directions de l’Enseignement catholique de la Province de Poitiers ont créé une antenne locale de la fondation (lire Le Sillon n° 829 de juillet-août 2020, p. 4). La responsabilité de ce nouveau service vient d’être confiée à Clément Couturier.

Clément est originaire du Val de Loire. Organiste, il est diplômé d’une licence de musicologie et d’un master Administration et gestion de la musique soutenu à Paris  IV. Après plusieurs stages dans le secteur culturel, dont le château de Fontainebleau, il se voit confier la mission de collecter des fonds en France et en Europe pour la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul afin de mener à bien les projets portés par toute la communauté dans le monde. Il poursuit la même activité professionnelle à l’université catholique d’Angers afin de soutenir le développement de chaires universitaires. Depuis le début du mois de mars, il a rejoint l’Enseignement catholique où il souhaite apporter son aide en étant utile aux autres.

Il a pour mission de développer la Fondation Saint Matthieu Limousin Poitou-Charentes qui a pour objectif de soutenir des projets portés par les établissements de l’Enseignement catholique de la Province de Poitiers dont ceux du diocèse de Limoges. Ces projets peuvent être aussi bien immobiliers que des mises aux normes des bâtiments scolaires ou encore pédagogiques comme investir dans du matériel qui faciliterait l’inclusion d’élèves à handicap,… Il souhaite accompagner les futurs mécènes qui pourront cibler les projets qu’ils souhaitent voir aboutir. Les dons peuvent être pécuniers ou des mises à disposition de matériel voire de personnel. Il existe en effet diverses manières de soutenir les établissements de l’Enseignement catholique.

Clément va donc développer une stratégie avec des projets concrets tout en allant à la rencontre de futurs partenaires, aussi bien des particuliers que des entreprises, qui ont le désir de soutenir les valeurs portées par l’Enseignement catholique, car la défiscalisation des dons ne doit pas être le seul moteur de l’aide apportée. Il est important de présenter les problématiques de l’Enseignement catholique, afin de « co-construire » avec entrepreneurs et particuliers, les formations nécessaires au développement du tissu économique de notre territoire.

Plus d’information sur :
www. fondation-st-matthieu.org/limousin-poitoucharentes/
Contact : fsmlimousinpoitoucharentes@fonda-tion-st-matthieur.org

Retrouvez l’intégralité du Sillon n° 837 d’avril 2021 en ligne