Pentecôte 2022 • Une assemblée synodale
Dans l’introduction de sa lettre pastorale « avancer ensemble », Mgr Bozo précise qu’elle s’inscrit dans la continuité de celle de Mgr Kalist « un peuple en marche » (2014), évoquant « la route de l’Église » titre des actes du synode de 1985. Le diocèse est invité à mettre en œuvre la synodalité, « dans une perspective de conversion et de renouvellement missionnaire », en prêtant attention aux jeunes générations, aux personnes âgées et à l’écologie intégrale.
Rendez-vous est donné à l’assemblée synodale Pentecôte 2022 « pour un diocèse en mission ». Emmanuelle Bigrat et Père Hubert de Passemar (membres de l’équipe d’éveil synodal), Jean-Pierre (diacre) et Christine Blanchard, sœur Claire Dupont, Père Michel Latéras et Martine Demartial composent l’équipe de préparation, appelée à accueillir de nouveaux membres.
Pendant le Carême, sept brèves vidéos seront proposées sur le thème « nous sommes le peuple de Dieu en chemin » :
12 février : ouverture du Carême et lancement de la démarche synodale
19 février : la marche du peuple de Dieu dans la Bible
26 février : des jeunes en chemin
5 mars : « faire route ensemble », Syn-ode ! ?
12 mars : le Carême, un temps pour être attentif aux autres 19 mars : l’écologie en paroisse, des chrétiens attentifs à la création
26 mars : « un peuple de frères »
À partir de Pâques, des équipes constituées soit à partir d’un groupe existant dans les paroisses (EAP, CPP, CEP…), mouvements et services, soit avec des personnes désireuses d’apporter leur contribution se réuniront pour réfléchir de manière concrète à la vie de notre diocèse dans la perspective de la mission aujourd’hui. Il n’est pas interdit de rêver à la manière du Pape François ! Des outils seront transmis pour aider à ce travail.
À la Pentecôte 2022, assemblée diocésaine synodale préparée par tous dans l’Espérance et la prière.
Martine Demartial,
responsable de l’équipe de préparation Pentecôte 2022