Abbaye de Solignac • Le Village de François

Dix fois détruites et dix fois reconstruites, l’abbaye de Solignac n’en finit pas de renaître. Mais depuis 2004, il n’aura échappé à personne que l’abbaye est vide et que malgré de nombreuses réflexions et propositions souvent très approfondies, la renaissance tant attendue se fait désirer.

Fort de ce constat, le diocèse a décidé de créer pour deux ans un poste de chef de projet dans le but d’étudier la faisabilité de l’implantation d’un Village de François au sein de cette abbaye multiséculaire. Les soirées des 23 et 24 juin derniers dans l’abbatiale de Solignac ont été l’occasion, d’abord pour la paroisse et le lendemain pour toutes les personnes intéressées, de mieux comprendre le projet et de venir à la rencontre d’Étienne Villemain son initiateur. À en juger par la fréquentation, 60 personnes le 23 et 150 le 24 cette rencontre était la bienvenue.

[…]

Ces deux soirées furent l’occasion d’annoncer la session chantier du 24 au 27 août qui vient de s’achever. Le préalable aux nécessaires travaux est le désencombrement de l’abbaye. De nombreux mobiliers (matelas, sommiers, armoires, tables etc.) sont à évacuer. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel pour commencer un premier tri, partageant leurs temps entre prière et enseignement le matin et chantier l’après-midi. Le recours à l’entreprise Valdelia pour l’enlèvement de ces déchets permet de s’assurer du recyclage et d’une seconde vie pour l’ensemble des mobiliers évacués.

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 8 du Sillon n° 830 de septembre 2020

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR