Welcome Limoges • pour continuer à partager le goût de l’accueil !

Le groupe Welcome Limoges est né à l’automne 2015, suite à une réflexion menée dans l’Église de Limoges autour de la question de l’accueil des étrangers demandeurs d’asile, ainsi qu’à la douloureuse actualité liée aux réfugiés durant l’été 2015.

Depuis quatre ans, nous inscrivons notre action dans le programme national JRS Welcome qui propose une hospitalité et un hébergement provisoires et gratuits au sein d’un réseau de familles et de congrégations religieuses, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil, ou pour un réfugié statutaire n’ayant pas encore de solution de logement. 

En offrant un toit aux demandeurs d’asile, nous leur permettons de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec celles et ceux croisées dans les rues. L’accueil dans des familles ou des congrégations religieuses, fait l’objet d’un accord préalable régi par de bonnes pratiques d’accueil.

Ce cadre posé avec le demandeur d’asile dès l’entrée dans le réseau, permet de s’engager d’une manière réaliste, tout en acceptant les limites et les contraintes du programme. Dans le cadre sont par exemple définis la durée de l’hospitalité et le mode d’accompagnement du demandeur d’asile :

  • Le programme offre une durée de repos et une mise à l’abri pouvant aller jusqu’à neuf mois, avec un changement de famille toutes les quatre à six semaines. Ce changement d’un lieu d’accueil à un autre donne à l’accueilli un aperçu de la diversité des français et de leurs manières de vivre. Ces 9 mois sont aussi une étape dans le parcours d’un demandeur d’asile : ce temps d’accueil lui permet de se réapproprier sa vie pour faire des projets, de ne pas se couper de son rythme habituel et de retrouver une dynamique d’insertion culturelle, sociale et professionnelle.
  • L’accompagnement individualisé : chaque demandeur d’asile bénéficie d’un suivi individualisé, assuré par un accompagnateur, lien indispensable entre l’accueilli et la famille d’accueil. Ce bénévole a pour mission d’accompagner le demandeur d’asile fraternellement, via une rencontre hebdomadaire, pendant toute sa prise en charge dans le réseau.

L’association a besoin de familles qui acceptent d’ouvrir leur porte, dans un cadre collectif et rassurant, pour vivre cette expérience d’accueil et donner de notre région et de notre pays une bonne première image à ceux qui désirent y reconstruire leur vie après un temps d’épreuves.

Welcome Limoges en 2019
14 personnes accueillies, dont une famille avec deux enfants.
1 369 nuitées.
20 familles d’accueil et une équipe de 7 bénévoles membres du CA.
Un repas convivial qui réunit comme chaque année accueillants et accueillis
Un repas des familles d’accueil pour un partage d’expérience.
Une formation pour les familles sur le Droit d’Asile.
Une fête de départ d’un accueilli.
Un dispositif d’apprentissage de la langue française avec une dizaine de bénévoles actifs.
Des participations à des réunions nationales pour montrer que l’on s’inscrit dans un réseau présent dans toute la France.
Un lien fort avec les groupes JRS Jeunes et JRS Ruralité très actifs en Limousin.

Adresse postale :
Jean-Paul Suchaud
42 bis, avenue de la Révolution
87000 Limoges
Sites internet :
www.welcomelimoges.fr
www.jrsfrance.org/nosantennes/limoges/
Adresse électronique :
contact@welcomelimoges.fr
Contact téléphonique :
07 67 16 26 17

%d blogueurs aiment cette page :
Le Sillon

GRATUIT
VOIR