Forum Solidarité

Des bénévoles et des clowns au chevet des malades

Créés en 1990, l’ASP 87 (Accompagnement en Soins Palliatifs de la Haute-Vienne) et les Clowns Doux forment une équipe de bénévoles engagés dans l’accompagnement, le soutien, la présence, auprès des malades et de leur famille, pendant les périodes difficiles de leur vie.

Leur objectif est de trouver le chemin le plus juste qui permettra au patient de se sentir vivant jusqu’au bout et ainsi accompagner la vie jusqu’à sa fin.

Porté par des valeurs humanistes, le bénévole porte une attention particulière à l’autre, au cours d’un entretien qu’il propose au patient, celui-ci restant libre du contenu de cet échange. Mais « être là » et rien d’autre, cela s’apprend. Les bénévoles accompagnants, adultes et clowns, sont préparés par une formation sérieuse comprenant plusieurs modules. Ils n’apportent pas de réponses mais sont une présence discrète, écoutent et recueillent la parole qui leur est confiée. Ils confortent le malade, ou la personne âgée, ainsi que son entourage.

Par leur regard décalé et bienveillant, les Clowns Doux, qui sont formés à l’art du clown, permettent à l’enfant ou la personne âgée une évasion momentanée. Leur visite est un moment privilégié qui suscite le rêve et le lâcher prise.

Tous les bénévoles sont soumis à l’application des principes d’une charte élaborée à l’échelon national, qui définit les règles qu’ils doivent respecter en s’engageant comme bénévole. Ils sont en outre soutenus par des groupes de parole mensuels, qui permettent à chacun d’échanger avec un psychologue, et les autres bénévoles.

Le temps d’une visite, s’instaure un climat de confiance et une liberté de langage, par-fois impossible dans les cercles familiaux ou amicaux.

Présence, chaleur et écoute sont les caractéristiques premières de ce bénévolat d’accompagnement.

Si vous aussi, vous portez ces valeurs, venez partager ces rencontres uniques.

Pour tous renseignements : ASP87/Clowns Doux, CHU Dupuytren, 05 55 05 80 85 (en cas d’absence, laisser un message sur le répondeur).

Mail : asp87clownsdoux@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :