Une Année de Bienveillance !
Ce mot n’est pas forcément à la mode et pourtant comme il est beau ! Il est fait d’une contraction de deux réalités. Tout d’abord « Bien ». Vouloir du bien, choisir le bien, dire du bien et faire du bien… Voilà tout ce qui devrait définir l’action d’une personne, et sans doute d’un chrétien !
Puis il y a le verbe « Veiller », qui définit une attitude de grande attention… Veiller sur, veiller à, veiller jusqu’aux douze coups de minuit pour se souhaiter vraiment, et du fond du cœur, la « Bonne Année » 2020.
Ses deux vingts qui se suivent comme la symbolique du 20/20, la meilleure note que nous pourrions avoir à l’examen d’entrée… dans le Royaume ! Depuis deux mois une équipe de veille, de réveil et d’éveil synodal a été appelée par notre évêque pour nous rendre attentifs et audacieux dans les perspectives missionnaires que nous pourrions envisager, et nous aider à vivre dans chacune de nos équipes et de nos rencontres la synodalité. Pour nous rappeler que nous sommes tous acteurs missionnaires de notre Église en construction permanente…
Vous retrouverez l’interview des membres de l’équipe d’éveil synodal sur le site internet du diocèse pour découvrir ce qu’ils vivent : rien n’est figé… Tout est à bâtir.
Avec les mots de saint François d’Assise, je dis à tous et à chacun « pax et bonum », même les non-latinistes peuvent comprendre. Soyons positifs et bienveillants.
Abbé Pierre Morin, Vicaire Général