Le Label éco-école • pour l’école Beaupeyrat

Après un an de travail, l’école Beaupeyrat vient d’obtenir le Label éco-école. L’objectif de cette année était de réduire la consommation de papier sous toutes ses formes et surtout réussir à le trier correctement et à le recycler.

Plusieurs actions ont été mises en place et notamment un club éco-écoliers qui permettait à toute l’équipe de participer aux activités proposées comme des goûters zéro déchets, la création de poubelles pour les classes (tri/non tri), la mise en place d’un concours pour créer des mascottes (tri/non tri), la fabrication par une enseignante des mascottes, la création de panneaux signalétiques pour les poubelles de tri et non tri, l’installation de différentes poubelles pour le tri du papier, la création de composteurs, la création de costumes avec du papier et du carton, une sortie pour visiter le centre de tri, un partenariat avec Limoges Métropole qui a permis de recevoir des conseils et des intervenants, la création d’affiches « Votre cour n’est pas une poubelle », puis en fin d’année, un grand goûter zéro déchet, en mélangeant les classes avec une dégustation commune.

Le label est venu récompenser tous ces efforts sous la forme d’un drapeau et d’un diplôme. L’éco-école est un label décerné aux établissements scolaires (du primaire au lycée) qui s’engagent à fonctionner de manière éco-responsable et intègrent le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable dans les enseignements.

Tous les acteurs de l’école se sont investis et ont pris conscience des efforts à faire même si ce n’est pas facile tous les jours. Cependant, le projet ne se termine pas avec l’année scolaire ! En effet, nous allons le poursuivre mais en plus, nous allons travailler sur la réduction des déchets alimentaires et envisageons de créer un poulailler avec la participation des enfants et de leurs parents.

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR