Regard sur l’art • L’église Sainte-Marie de Limoges
En ce mois de novembre, nous fêtons tous les saints… Notre diocèse se souviendra tout particulièrement de saint Goussaud (5 no-vembre), de saint Léonard (6 novembre) des saints Israël et Théobald (7 novembre), de saint Just (26 novembre)…. Et le 21 de ce mois, nous ferons mémoire de la Présentation de la Vierge Marie.
Si de nombreuses églises sont sous le patronage de la Vierge Marie en son Assomption (Ajain, Bellac, Belle-garde-en-Marche, Bussière-Boffy, Le Chalard, Châtelus-le-Marcheix, Chénier, Clairavaux, La Courtine, Dun-le-Palestel, Flavignac, La Geneytouse, Le Gand-Bourg, Laurière, Magnat l’Etrange, Mainsat, Masléon, Milhaguet, Moutier d’Ahun, Nieul, La Rouche-l’Abeille, Soubrebost, La Souterraine, Vigeville…), ou sous la Protection de Marie dans sa Nativité (Bersac-sur-Rivalier, Les Cars, Châteauneuf-la-Forêt, Le Chatenet-en-Dognon, Cheissoux, Glénic, Mounismes, Moutier-Rozeille, Nouziers, Sainte-Marie-de-Vaux, La Sauière, Surdoux…), une seule est dédiée à Marie dans son Immaculée Conception (Thiat) et une seule fait mémoire de Marie dans sa Présentation au Temple (fêtée le 21 novembre) : l’église Sainte-Marie de Limoges (place des Jacobins). Regardons donc d’un peu plus près cette église de Limoges. Elle passe presque inaperçue, certainement trop discrète face à Saint-Michel-des-Lions, à Saint-Pierre-du-Queyroix ou à la Cathédrale.
Elle ne manque pourtant pas d’intérêt. C’est ce qu’il reste de l’église de l’ancien couvent des Jacobins dont la construction s’étale du milieu du XIIIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, l’ancienne église conventuelle subit de profonds remaniements : le chœur initial est dissocié de la nef, on abat des murs et l’église actuelle, raccourcie, correspond à peu près à l’ancienne nef. Le nouveau chœur est alors pourvu d’un retable classique provenant de l’ancienne chapelle du grand séminaire.
Abbé André Vénitus
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 821 du Sillon, en page 82.