Mois Missionnaire Extraordinaire ! Et après !
Depuis un mois, nous sommes relancés par le Pape François dans un élan missionnaire nouveau. Il y a eu à partir du Congrès « Mission » un foisonnement d’initiatives. Nous ne pouvons nous arrêter en si bon chemin. Dans notre diocèse, chaque paroisse a redoublé d’inventivité pour devenir missionnaire.
Nous sommes en sortie, comme nous y invite le Saint Père. Disciples-Missionnaires une association de deux termes qui peuvent nous paraître contradictoires ! Pourtant, il s’agit bien de deux forces centripètes et centrifuges qui, comme un poumon, nous permettent une respiration équilibrée et « inspirée », pourrions-nous dire, en jouant sur les mots, et en accueillant ce que l’Esprit veut faire aujourd’hui.
À la clôture de ce mois, il nous est donné de vivre la merveilleuse fête de Toussaint, qui est un appel concret à devenir saint comme le Christ est saint, comme Dieu le Père est saint, comme l’Esprit est saint. Notre terre du Limousin est aussi une terre sainte qui a accueilli depuis saint Martial de nombreux témoins du Christ et de sa Bonne Nouvelle. Marqués par cette histoire, il nous faut la conjuguer pour aujourd’hui : Tous appelés à la sainteté ! Tous invités à prendre au sérieux les béatitudes Mt 5,1-11. Heureux, qui se traduit aussi par en avant. « Ne dis pas demain, je me mettrais en route ! C’est aujourd’hui que le Seigneur t’attend » comme nous le rappelle l’abbé Robert Lavigne Du Cadet.
La vie de nos paroisses, de nos services, de nos mouvements dépend de nous et de nos témoignages. Certes, il nous arrive aussi de ne pas être de bons témoins et nous avons besoin des autres pour nous aider à nous convertir à marcher vers la sainteté. La vie chrétienne est belle et exigeante. Peut-être aujourd’hui ne sommes-nous pas suffisamment audacieux pour proposer cet art de vivre en chrétien, ce bonheur d’appartenir à une communauté, cette fraternité et cette chaleur pour laquelle d’autres Églises sont meilleures que nous !
Je voudrais rendre grâce pour les charismes de chacun qui m’édifient, pour la communauté des sœurs de Notre-Dame du Lac Bam, installée le 8 octobre dernier à Arliquet. Pour toutes les communautés religieuses et pour la vie consacrée qui vit au quotidien la pauvreté, la chasteté et l’obéissance à Jésus-Christ. Je voudrais rendre grâce pour tous les laïcs en mission qui prennent au sérieux leur baptême et répondent avec générosité aux appels de la mission. Je voudrais rendre grâce pour tout le presbyterium autour de notre évêque qui quotidiennement dans la prière et la célébration des sacrements et, quel que soit l’âge, avance sur le chemin d’une vie en conformité avec le Christ.
Comme au jour du tombeau vide, si pour certain la réaction a été de dire « tout est fini ! », pour d’autres, elle fut « non, tout commence ». On ne peut pas dire aujourd’hui tout commence car nous sommes les héritiers de vingt siècles d’Église. Mais nous pouvons dire tout recommence en Jésus-Christ et en nous. Après ce Mois Missionnaire extraordinaire, c’est donc une nouvelle page de notre Église diocésaine qui va s’écrire ! Avec vous, si vous le voulez. Bonne Fête de Toussaint à tous et à chacun.
Abbé Pierre Morin Vicaire Général.