Pastorale des Jeunes • En route !

Voilà un peu plus d’un an que notre évêque a nommé une nouvelle équipe de la Pastorale des Jeunes. Père Nicolas, Père Vincent, Père André, et Sœur Claire, ont accompagné des lieux de mission auprès des Jeunes : établissements de l’Enseignement catholique, Aumônerie de l’Enseignement Public, les trois branches des Scouts, les autres mouvements… Et ensemble, en équipe, ils ont relu leurs missions, cherché comment mettre les Jeunes au centre, préparé et animé avec d’autres des temps forts diocésains… Sœur Claire nous livre son témoignage sur cette riche année.

Parmi les moments forts de cette année, j’ai été plus particulièrement marquée par le jeu de piste vocations, le 12 mai dernier. Une centaine de Jeunes, sillonnant la ville à la rencontre de témoins : couples, communautés religieuses, prêtres et l’évêque ! Des Jeunes et des animateurs heureux et touchés par les témoignages, des témoins émerveillés par les partages !

Tous convergeant pour la messe d’envoi au Sacré-Cœur ! Une messe festive, rassemblant tous les participants du jeu de piste, l’évêque et une dizaine de prêtres, dans une ambiance joyeuse, colorée ! et avec la joie d’être témoins de la confirmation de trois jeunes adultes, et de l’admission de Marie-Debrice parmi les candidats au sacerdoce.

Tout est en construction…

La composition de l’équipe évolue. Deux personnes nous rejoignent : Christine Duquennoy (qui est animatrice responsable de l’aumônerie de Limosin et engagée chez les Scouts et Guides de France) et Laurence Kouamlan (mère de famille à Ambazac). Avec le départ du Père Nicolas, je deviens responsable de la Pastorale. Nouveau venu, le Père David de Lestapis devient aumônier des étudiants et fera parti de l’équipe de la Pas-torale des Jeunes. La recherche d’un couple qui portera plus particulièrement avec nous la question des vocations se poursuit ! Les projets et chantiers ne manquent pas : le de-venir de la maison place des Carmes comme maison des Jeunes, le projet de l’aumônerie étudiante dans la maison des « Clarisses »…

Une dynamique commune

Nous cheminerons ensemble dans cette dynamique de nous mettre au service des Jeunes et des animateurs. Notre mission nous appelle à encourager chaque mouvement et service à développer ses charismes, tout en impulsant une dynamique commune, à donner aux Jeunes toute leur place pour qu’ils soient les premiers acteurs, à appeler des personnes à s’engager avec nous. Et si la Pastorale des Jeunes devenait une pépinière de projets ? ! Où chaque Jeune et groupe de jeunes puisse trouver sa place, être source de propositions, de projets… Nous comptons sur la collaboration et la prière de vous tous.

Pour la nouvelle année qui s’annonce, à noter en particulier le temps fort des 21-22 mars où nous mobiliserons toutes les énergies et la formation du 18 janvier avec le responsable du SNEJV (Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations) ! Que cette année pastorale soit belle et plein d’élan !

Soeur Claire Dupont, responsable de la Pastorale des Jeunes

À vos agendas !

Samedi 5 octobre : journée des acteurs de la Pastorale des Jeunes autour du thème : Être disciples missionnaires

Vendredi 18 octobre : concert de Glorious

20-24 octobre : pèlerinage des lycéens à Taizé

19-22 novembre : présence et témoignages du Frère François-Marie, fondateur des pèlerins de la charité

Samedi 23 novembre : carrefour Confirmation au Dorat

Du 28 décembre au 1er janvier : rencontres européennes de Taizé en Pologne

Samedi 18 janvier : formation des acteurs de la Pastorale des Jeunes avec le Père Vincent Breynaert, directeur du Service National pour l’Évangélisation et des Vocations sur le thème de la diversité des sensibilités et des charismes dans l’Église… : comment faire Église et répondre aux attentes des Jeunes dans leur diversité ?

15 mars : appel décisif des adolescents catéchumènes

16-22 mars : présence et témoignages de Jeunesse Lumière (école de prière et d’évangélisation)

21-22 mars : grand temps fort diocésain des collégiens et lycéens du diocèse ; et des étudiants de la Province

Avril ou mai : marche vocations en Creuse

Vendredi 12 juin : soirée barbecue

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR