Km Soleil • Plus de 400 enfants présents !
Le groupe de presse KMS News avait un gros problème : il ne trouvait plus assez de journalistes pour aller couvrir les évènements liés aux migrations sur toute la planète. C’est pourquoi il a fait appel à une quarantaine de médias pour qu’ils envoient des jeunes se former pour prendre le relais. Le samedi 16 mars, plus de 400 enfants, de tout le diocèse, accompagnés par leurs catéchistes, leurs chefs scouts, leurs animateurs ACE ou leurs parents sont arrivés à 10 h en bus ou en voiture à la Festiv’Halle de Saint-Priest-Taurion.
Après avoir reçu leur carte de presse et choisi les objets nécessaires à leur formation (comme un migrant choisit ce qu’il emporte lors de son périple), les équipes de futurs reporters ont été envoyées vers six ateliers pour se former. À chaque atelier, les « formateurs » ont vérifié les « sacs » et donné des gages aux équipes qui n’avaient pas le bon matériel (trouver des pays ou des plats étrangers, reconnaître des personnalités françaises d’origine étrangère, faire tenir toute l’équipe dans un petit espace…).
Au programme de leur formation, ils ont découvert l’importance de la rencontre en profondeur pour connaître vraiment l’autre. Ils ont expérimenté un jeu dont les règles étaient expliquées dans une langue étrangère. Les enfants ont décodé des phrases de la Bible et vu que celle-ci regorge d’histoires de migrations dont celles d’Abraham, de Joseph, de Jésus… Ils ont dû trouver des mots liés au thème de la migration et deviner leur définition. Ils ont aussi franchi des frontières grâce au jeu de l’épervier. Enfin, ils ont eu soit le témoignage d’une migrante, soit la présentation de projets Soleil au Maroc et au Bangladesh financés par l’argent qu’ils avaient été invités à collecter en amont du rassemblement. La journée de formation s’est très bien passée, le soleil était au rendez-vous, les lieux étaient très adaptés (merci à la commune de Saint-Priest-Taurion !) et elle a été ponctuée par un beau temps de la Parole en présence de notre évêque.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 815 du Sillon, en page 6.