1918-2018 Un devoir de mémoire
La Grande Guerre a profondément marqué les Français. L’engouement de ces derniers pour les cérémonies du centenaire l’a de nouveau démontré. Les cent ans de ce conflit s’achèveront le 11 novembre 2018 avec de nouveaux temps forts.
La Mission du centenaire
Depuis 2014, les différentes commémorations de la Grande guerre ont été encadrées par la Mission du centenaire. Un programme des manifestations officielles avait été établi mais il a très vite été complété par de multiples actions non-officielles portées par la population, émanant des collectivités, des associations, de sociétés savantes, de musées, de bibliothèques, de troupes de théâtres de rue… Selon Antoine Prost, historien et président du conseil scientifique de la Mission du centenaire, la Mission a été surprise « par le désir de la population de commémorer la Grande Guerre ».
C’est pourquoi, dès les débuts, la Mission du centenaire a voulu reconnaître et encadrer ce mouvement spontané. Grâce à des comités départementaux et académiques. Un label a été créé pour toute manifestation visant à commémorer la Grande Guerre.
De multiples initiatives
Les initiatives se sont alors multipliées dans toute la France. Des classes d’un lycée professionnel ont construit par exemple un nouveau monument aux morts, d’autres ont conduit des recherches sur les poilus de leur commune et consulté en ligne la base Mémoire des hommes, qui compte 1,4 millions de fiches de soldats morts pour la France.
Retrouvez l’intégralité du dossier dans le numéro 810 de novembre 2018, pages 9, 10 et 11.