Les bibliothèques chrétiennes : passeurs de livre !
Depuis une trentaine d’années, les bibliothèques chrétiennes trouvent un nouveau souffle. Héritières des bibliothèques des anciens séminaires, elles sont devenues des lieux de culture et de savoir, à l’image de la bibliothèque diocésaine de Limoges. Ces espaces, ouverts au public, sont également des lieux de mémoires, propices à tout type de recherches.
Trésors de l’Eglise
En 1994, Mgr Francesco Marchisano, alors président de la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise, a vivement encouragé la création de bibliothèques au sein des diocèses. Il invitait les chrétiens à prendre soin « des livres et des parchemins» en rappelant la recommandation de saint Paul à Timothée, alors qu’il se sentait arrivé à la fin de sa vie et voulait utiliser ses derniers moments à la lecture : « Apporte-moi … les livres, surtout les parchemins» (2Tim. 4, 13). li s’agissait de préserver les bibliothèques existantes et de rendre accessibles ces « monuments de la culture humaine et chrétienne de tous les temps, qui représentent un trésor inépuisable du savoir, dans lequel toute la communauté ecclésiale et la société civile peuvent faire revivre, aujourd’hui, le souvenir de leur passé». Mais ces bibliothèques ne devaient pas être que des lieux de mémoire. Il y avait une volonté très forte d’en faire des lieux de culture à destination des chrétiens afin qu’ils puissent y trouver des outils pour se former et enrichir leur culture chrétienne.
Un vaste chantier
Trente ans plus tard, les bibliothèques diocésaines ou autres veulent faire connaître leurs trésors, grâce à des bénévoles, acteurs majeurs à leur bon fonctionnement. L’ouverture au public ne peut se faire sans une présence à des horaires fixes. Les livres nécessitent d’être cotés, équipés, répertoriés, classés, … Certaines bibliothèques sont plus importantes comme celle du diocèse de Viviers qui compte plus de 40000 ouvrages antérieurs à 1850 ou encore celle de Saint-Dié-des-Vosges avec plus de 100 000 ouvrages! Des livres sont triés, répertoriés, d’autres sont vendus pour financer l’achat de nouveaux ouvrages ou bien permettre de financer le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la bibliothèque.
Favoriser l’intelligence de la foi
Des responsables n’hésitent pas à faire appel à des bibliothèques publiques, en passant des conventions, pour répertorier voire conserver. C’est le cas pour les 26000 ouvrages du Grand Séminaire de Limoges, dont l’Association diocésaine a délégué l’entretien et la gestion depuis 2005 à la Bibliothèque Universitaire de Lettres et Sciences humaines. Cette démarche correspond aux volontés de Mgr Francesco Marchinaso. Les archives et les bibliothèques religieuses doivent être considérées comme des lieux de savoir dont les fonds doivent être mis en valeur et permettre d’entretenir des liens avec tous ceux qui s’intéressent par exemple à l’histoire religieuse.
Sur la rive gauche de la Vienne, lovée au sein de la maison diocésaine et regardant la cathédrale, se trouve un espace de prêt et de consultation où tout n’est que calme et sérénité : la bibliothèque diocésaine, riche de plus de 5 000 ouvrages. Nous avons rencontré l’équipe de bénévoles qui assure son fonctionnement.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 805 de mai 2018, pages 8 à 10.
Bibliothèque diocésaine
Maison diocésaine
15, rue Eugène Varlin -7000 limoges
S’inscrire
15 euros/an – Etudiant : 10 euros /an
Contacter
05 55 30 77 77
ccc.bibliotheque@diocese-limoges.fr
Accès : Parking/TCL ligne 1
Horaires
Lundi 14h30-17 h ; Mardi 14h30-17 h ; Jeudi 14h30-16h30
Fermé pendant les vacances scolaires