La joie d’être chrétien!
Dans notre diocèse, des jeunes et des adultes ont reçu le baptême dans la nuit de Pâques (plus de 4 000 en France), ou bien se préparent à la confirmation ou à l’initiation à l’eucharistie. Nous sommes a/lés à leur rencontre pour recevoir leurs témoignages. Tous expriment la joie d’être chrétien et d’être appelés à la sainteté, comme l’exhorte le pape François.
En chemin vers la première communion !
Nous avons rencontré Benjamin, âgé de 10 ans, qui se prépare à la première communion.
Benjamin recevra pour la première fois le sacrement de l’eucharistie à la fin du mois de mai. C’est l’un des trois sacrements de« l’initiation chrétienne». Il s’agit de la première communion au corps et au sang du Christ pendant la messe. Depuis septembre, Benjamin se prépare à ce moment afin de mieux comprendre le mystère du Christ. Il prie régulièrement et participe aux messes au sein de son école ou dans sa paroisse. Ce sacrement représente pour lui un changement qui va lui permettre de grandir dans sa foi, de « goûter» au corps du Christ. Il pourra enfin accompagner toute sa famille à chaque messe, au moment de la communion, et recevoir lui
aussi ce sacrement.
Confirmer son baptême !
Témoignage de Laurence qui recevra le sacrement de confirmation la veille de la Pentecôte.
Comment avez-vous décidé d’être confirmée? C’est le prêtre de ma paroisse qui avait évoqué ce sacrement avec moi il y a maintenant 3 ans alors que je décidai de participer aux mardis de St Benoît à la paroisse de Boisseuil. Au fur et à mesure des rencontres, le cheminement vers la confirmation est devenu comme une évidence. Je n’étais pas disponible il y a 2 ans au moment de la Pentecôte, mais je n’ai pas regretté, je me suis dit que Dieu considérait que je n’étais pas encore prête. J’ai pu continuer mon parcours, tout d’abord dans la (re) découverte de la Bible et de la foi. J’ai également pu réfléchir sur le sens de ce sacrement qui fait de nous un témoin du Christ. Chaque rencontre mensuelle a été un axe de réflexion, d’apprentissage, d’écoute au travers des Autres et des Saintes Ecritures.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 805 de mai 2018, page 5.