Catéchuménat • L’Appel décisif vers le baptême

Dimanche 18 février, vingt-et-un catéchumènes, entourés de leurs accompagnateurs, se sont retrouvés dans l’église Saint-Joseph à Limoges, pour l’Appel décisif, une célébration présidée par Mgr Bozo.

Au terme d’une préparation d’une à deux années, vingt-et-un catéchumènes, âgés de 17 à 45 ans, se sont réunis autour de Mgr Bozo, évêque de Limoges pour l’Appel décisif. Cette étape se déroule toujours les premiers dimanches de Carême, quarante jours avant leur baptême, au moment de la Vigile pascale.

Précédant l’Appel décisif, tous les catéchumènes ont adressé à l’évêque leur demande officielle de baptême. Après une période de discernement, leurs accompagnateurs ont également écrit à Mgr Bozo pour lui faire part du chemin parcouru par leur catéchumène durant le temps de préparation.

Lors de cette célébration, chaque catéchumène est appelé et reçoit une écharpe violette, de la couleur du Carême. Puis il inscrit son nom sur le registre des élus (à ce moment il n’est plus un catéchumène). Puis, par une prière spécifique, l’évêque leur autorise à recevoir les sacrements de baptême, d’eucharistie et de confirmation, les deux premiers étant reçus lors de la Vigile pascale.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 803 de mars 2018, page 6.

%d blogueurs aiment cette page :
Le Sillon

GRATUIT
VOIR