Une rentrée pour « une Eglise en sortie »

On peut s’interroger devant le titre énigmatique de cet édito ! Pourtant l’expression est familière au Pape François et sous-tend son livre dialogué avec le journaliste Wolton. (Je vous le conseille.)

La rentrée est faite ! Qui n’en a pas parlé, ne l’a pas commentée ? Nous voici partis ensemble pour une nouvelle étape de la vie scolaire, familiale, sociale, politique. A nous de jouer!

Une nouvelle page du diocèse s’est ouverte au jour de l’ordination de Mgr Bozo, nos paroisses, mouvements et services organisent des journées de rentrée, et voilà qu’il nous est demandé d’être une « Eglise en sortie » ! C’est-à- dire une Eglise qui cesse d’avoir peur et qui arrête de trop se refermer sur elle- même.

Les deux faiblesses graves de l’Eglise dit le pape, « c’est le cléricalisme et la rigidité. ». Ouvrons les portes et « n’empêchons pas Jésus de sortir de nos églises ».

Au regard de ces impasses il nous faut construire des ponts, en osant l’initiative et la créativité pastorale.

Lorsque l’on parcourt ce numéro du Sillon on est rempli d’espérance devant les ponts qui s’ouvrent avec l’inaugura- tion du dispensaire social porté par plu- sieurs associations au cœur de la ville, mais aussi l’action d’ATD Quart Monde, et de la Mission ouvrière, sans oublier la vitalité des groupes Alpha et surtout le bonheur des jeunes présents au rassem- blement et à l’ordination de Mgr Bozo.

Avec spontanéité ils ont pris le temps de partager leur joie, prenons le temps de lire et d’écouter leurs messages. (page 83).
Nos frères des Antilles, nos voisins différents de cultures, de religions, d’ori- gines attendent que nous ouvrions avec eux des ponts au-delà de nos rancunes et de nos indifférences réciproques. Quelle chance de vivre une rentrée, portes ouvertes vers la vie !

Jean-Marie Mallet-Guy

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR