Dossiers

Être chrétien et se former, une évidence ?

Les chrétiens ont-ils pris conscience que se former est un droit et un devoir comme l’affirmait Jean-Paul II ? Les récents enjeux de société semble avoir suscité un réveil. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de leur léthargie intellectuelle dans le domaine de la foi. Nous avons rencontré des acteurs et des témoins de la formation chrétienne dans le diocèse de Limoges : pour eux, se former est bien une évidence.

Suivre saint Paul

« Connaître le Christ, éprouver la puissance de sa résurrection et communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant en moi sa mort, dans l’espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d’entre les morts. Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus ». Dans cet extrait de la lettre aux Philippiens (3, 12.), saint Paul, homme de grande foi, passionné par le Christ, reconnaît que pour suivre le message de Jésus, la route est longue et que tout au long de ce parcours il doit encore apprendre pour bien saisir l’Evangile, la Bonne nouvelle. Paul de Tarse invite les chrétiens, dès le Ier siècle, à se former pour mieux saisir la Parole de Dieu. Qu’en est-il de nos jours ?

[…]

Quelles formations ?

Selon Christine Gilbert, animatrice en pastorale, on peut distinguer trois types de formation.  A court terme, la formation doit interroger sur des zones vitales de l’être humain : pourquoi je vis ? quelle est la place de Dieu dans ma vie ? Ce style de proposition s’adresse à un public très large comme les Mardis de la foi dans la paroisse de l’Assomption du diocèse de Limoges (lire en page 10). La formation à moyen terme aide à organiser tout ce qui a été reçu. Elle est celle du disciple qui veut suivre le Christ, qui veut faire rimer raison avec passion. Elle apprend à partager, à prier, à comprendre, à se tenir en chrétien. Cette formation peut faire appel à la théologie (lire en page 11). La formation à long terme met en œuvre l’engagement de celui qui assume des responsabilités en Église. Elle donne des repères, des outils de compréhension pour le discernement ; elle aide à réfléchir, à argumenter, à rendre compte de sa foi (lire en page 10). Pour tous la formation chrétienne aide à s’accrocher au Christ.

 Retrouvez l’intégralité du Dossier du mois dans le numéro 808 de septembre 2018, page 9, 10 et 11.