Forum Solidarité

Banque alimentaire • Une histoire de partage

Le 13 mars 1984, un an et demi avant le fameux appel de Coluche, le journal « La Croix » publiait une tribune signée par une religieuse, sœur Cécile Bigo, et intitulée « J’ai faim ».

Dans ce texte, sœur Cécile dénonçait le scandale de la pauvreté qui cohabite avec un gigantesque gaspillage de denrées alimentaires. Elle appelait donc à la mise en place d’un procédé de récupération rapide et efficace des aliments non consommés avant qu’ils ne soient jetés à la poubelle. C’est de cet appel qu’est né en France le réseau des Banques Alimentaires.
Il en existe aujourd’hui 79 en France, et bien que celle de la Haute-Vienne, créée en 2000, soit l’une des plus récentes, elle est très vite devenue le principal acteur de l’aide alimentaire dans le département. Elle a récupéré et redistribué l’an dernier près de 1 200 tonnes de nourriture au profit des plus démunis, soit l’équivalent de 2 400 000 repas.
La B.A.87 fonctionne en fait comme un véritable grossiste au service des associations qui distribuent l’aide alimentaire en Haute-Vienne, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, La Bonne Assiette, Emmaüs, l’Ordre de Malte, etc… Plusieurs C.C.A.S. et 3 épiceries sociales sont également approvisionnés par la Banque Alimentaire.

Banque Alimentaire Haute-Vienne 9 Rue Fernand Malinvaud,
87000 Limoges
Tél. : 05 55 31 07 14
ba87@cegetel.net

Banque Alimentaire Creuse
11 Zone Artisanale Clocher 23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois Tél. : 05 55 51 28 46
ba230@banquealimentaire.org

Votre soutien est primordial pour votre journal.

Vous pouvez effectuer en toute sécurité vos dons en ligne (carte bancaire uniquement) via la plateforme Credofunding

https://www.credofunding.fr/fr/associations/le-sillon

Votre don est déductible de vos impôts comme le permet la loi du 17 avril 2015 en faveur du pluralisme de la presse. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !