Forum des Jeunes

La Classe Défense « Thérèse Menot »

Le collège a accueilli sa nouvelle Classe Défense à la rentrée 2025. Impulsée par Mme Aubaisle puis Mme Delhoume autour des professeurs de sciences physiques, SVT et français, elle est accompagnée par M. Brémaud dans sa mise en œuvre et se poursuivra en 3e l’an prochain. Son programme repose sur une alternance entre séances théoriques, intervention d’experts, de militaires, de sorties et temps de cohésion.

Un des principaux objectifs des Classes Défense est de resserrer le lien entre l’armée et la jeunesse, de favoriser l’appropriation de valeurs républicaines et mieux comprendre les missions des forces armées. À cet égard, la cérémonie de signatures de la convention de partenariat entre le collège et son unité militaire marraine, la DMD (Délégation Militaire Départementale) de la Haute-Vienne, présidée par Monsieur le lieutenant-colonel Pasteau fut un moment solennel et fondateur de notre promotion. 

Nous tenions à ce que notre promotion porte le nom de Thérèse Menot (1923-2009) car elle est une figure féminine de la Résistance et de la déportation en Limousin.  Son parcours fut présenté par Mme Codecco, secrétaire de l’Amicale de Ravensbrück qui nous fit l’honneur d’offrir à la classe la médaille commémorative de la Rose de Ravensbrück.

Plus spécifiquement, les élèves furent formés au déroulé d’une cérémonie commémorative car ils participent à celles du 11 novembre, 8 mai et 14 juillet. Ils ont appris La Marseillaise et assisteront à une formation de porte-drapeau dispensée par le lieutenant-colonel Pasteau qui viendra leur expliquer l’histoire du drapeau français. Ils s’entraineront aussi à la stratégie militaire sur un jeu de plateau et casque de réalité virtuelle présentés par le CSNJ87.

Comme l’illustre notre blason, nous avons mis l’accent sur la Résistance, la préservation de l’environnement et de la langue française. De nombreuses actions sont menées en ce sens comme l’intervention de l’Office français de la biodiversité et de la Direction départementale des territoires, du SDI87 concernant la prévention aux comportements qui sauvent et enfin de l’explication de l’évolution de la langue française et de l’adoption de mots « en voie de disparition ». 

Les élèves sont aussi sollicités en dehors du collège pour découvrir la protection du castor d’Europe avec l’OFB, à la rencontre d’autres Classes défense à Saint-Pardoux, ou bien coudre leur écusson sur leur polo après avoir participé à un biathlon avec carabine laser !

Retrouvez Le Sillon n° 892, d’avril 2026 en ligne à partir de 20 euros par an !