Forum Solidarité

Chaque histoire, compte vraiment…

Parce que nos aînés portent l’Histoire, parce que toute vie est une histoire, parce que le lien entre les générations est essentiel, l’association « Ce Qui Compte Vraiment » a mis en place un projet inédit : inviter des jeunes lycéens à écrire le livre de vie d’une personne âgée.

Cette année, trois projets ont vu le jour dans notre région : à Limoges l’un entre le lycée Beaupeyrat et la résidence du Bon Pasteur ainsi que la Maison Diocésaine, avec dix jeunes, l’autre entre le lycée Léonard Limousin et l’Ehpad municipal Joseph de Léobardy avec quatre jeunes, et le troisième entre le lycée Bernard Palissy et l’Ehpad à Saint-Léonard-de-Noblat avec quatre jeunes. 

Tous ces lycéens de classe de Première se sont engagés à participer et ont, dans un premier temps, reçu une formation à l’écoute, à la psychologie de la personne âgée et à l’art de la conversation (quelles questions  poser). Ils ont ensuite rencontré les résidents de ces établissements.

Les binômes se sont alors constitués. 

Pendant plusieurs mois, les lycéens recueilleront et enregistreront chaque semaine les souvenirs et les anecdotes de leur binôme. Il s’agira davantage d’une discussion que d’une interview. Le lycéen ira chercher les sentiments, les émotions et les ressentis afin de faire resurgir les souvenirs. Des liens privilégiés vont se créer dans un climat de confiance et de confidentialité.

C’est ce qui commence déjà à se passer : un jeune et un cuisinier à la retraite qui va lui donner des recettes ; un jeune et un ancien militaire ravi de partager son expérience ; une jeune et une ancienne comptable très attachante ravies de se retrouver ; une jeune et un ancien professeur de Gay-Lussac, passionnant.

Viendra ensuite le temps de l’écriture, accompagné d’une vidéo de formation et de conseils. Dans ce projet original, le jeune écrira à la première personne, comme s’il était la personne âgée. Le langage devra être soutenu, ni familier, ni oral, et mettre en valeur la personnalité de son binôme.

Il choisira un titre évoquant la vie de la personne et donnant envie de se plonger dans la lecture de son récit. Il organisera les chapitres et leur donnera un titre. Il pourra aussi accompagner le récit de croquis, de dessins et de photos prêtées et autorisées par la personne âgée.

À chaque étape, le jeune peut compter sur le personnel des maisons de retraite et des lycées ainsi que sur les bénévoles de l’Association.

Les récits de vie seront imprimés et édités en cinq exemplaires sous forme d’un livre remis à la personne âgée à la fin de l’année scolaire. L’association se charge de l’édition.

La cérémonie de remise des livres organisée dans chaque établissement couronnera en juin cette année d’engagement de Clémentine, Hannah, Liesel, Lina, Louise, Manon, Sarah, Joseph, Jules, Sasha, Nora, Adrien, Aliénor, Lylou, Amaya, Jérémy, Lise et Yeleen.

Merci à eux : ils seront devenus des passeurs de mémoire pour manifester que chaque histoire compte vraiment.

Sylvie et Anne, Pascale, Caroline et Sybille

Pour contacter l’Association : contact@cqucv.org

Retrouvez Le Sillon n° 890 en ligne à partir de 20 euros par mois